Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de anchoïade

recette de cuisine anchoïade L'anchoïade est un Dips & Tartinades très répandu dans la cuisine typiquement Provençale et qui sert à tremper des petits légumes pour l'Apéritif (Tomates cerises, Champignon, quartiers d'Oeufs, bâtonnets de Carottes, Concombre ou Poivron, ou encore des fleurettes de Chou-fleur ou de Brocoli,...) pour les rendre plus goûteux. Bien sûr vous pouvez l'utiliser pour accompagner d'autres petits légumes (petits Artichauts violets, Radis, Olives noires...), mais vous pourrez également en tartiner des petits toasts de Pain grillés pour les présenter en Canapés & Petits fours, mais aussi vos bases de Sandwich... Bref, les Accompagnements sont multiples !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes : 125 g de filets d'anchois - 2 gousses d'ail - 15 cl d'huile d'olive - 1 cc de vinaigre de vin, poivre, herbes de Provence (facultatif).

 
 
Étape1
Anchoïade

Peler et dégermer les gousses d'ail. Nettoyez les filets d'anchois. Dans un mortier (ou un robot mixer), pilez les filets d'anchois puis ajoutez l'ail, le poivre et le vinaigre.

recette de cuisine Anchoïade recettes de cuisine Anchoïade Anchoïade recette photographie
 
Étape2
Anchoïade

Versez l'huile en fin filet sur la préparation précédente en continuant de la fouette et montez ainsi l'anchoiade telle une mayonnaise.

recette Anchoïade recettes de cuisine Anchoïade Anchoïade recette photographie
 
Étape3
Anchoïade

Disposez ensuite cette tartinade d'anchoïade dans un petit ramequin et disposez-le au frais jusqu'au service. Servez avec un assortiment de légumes crus.

recette Anchoïade photo recettes Anchoïade Anchoïade recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions