Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ballotin de foie gras aux figues

recette de cuisine ballotin de foie gras aux figues Idéal pour les Fêtes de fin d'année où le Foie Gras est roi, je vous propose de le préparer en ballotin farci aux Figues pour une recette inratable et des saveurs inimitables! Différente de la cuisson au torchon dans un bouillon, cette recette fait mariner le foie dans une Sauce & Marinade à base de Vin & Liqueur (Armagnac ou Porto au choix) avec les Fruits secs avant de le faire pocher 10 à 15min dans de l'eau bouillante. Très facile à réaliser, votre foie gras est à tomber, vous n’achèterez plus jamais votre foie gras dans le commerce ! A accompagner d'une petite Compotée d'oignon miel vinaigre balsa. et de toasts de Pain d'épices, par exemple...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le ballotin :
1 foie gras de canard maxi 600g déveiné - 3 figues pas trop mûres - 1 c. à s d’Armagnac et/ou autre alcool (sauternes...) - 1 c. à café de sucre - 1 c. à café de sel - 2 g de poivre - un peu de muscade ou de 4 épices (facultatif).


» Si vous ne trouvez pas de foie déveiné (voir la recette de Foie gras en conserve) pour les explications.

» film alimentaire spécial cuisson.

 
 
Étape1
Ballotin de foie gras aux figues

Sortir le foie du frigo, 30min avant la préparation, pour mieux le manipuler. Séparer les lobes et les disposer dans un récipient creux. Assaisonner les lobes d'un mélange de sucre, de sel, de poivre et d’Armagnac ou d'autres alcools de votre choix, et filmer le récipient. Laisser mariner le tout au frigo 2h minimum, ou idéalement toute une nuit.

recette Ballotin de foie gras aux figues photo recettes Ballotin de foie gras aux figues Ballotin de foie gras aux figues recette photographie
 
Étape2
Ballotin de foie gras aux figues

Au bout de ce temps, disposer une feuille de film alimentaire sur votre plan de travail et déposer la moitié des morceaux de foie gras. Bien l'aplatir avec vos mains puis déposer les figues, coupées en morceaux, au centre. Recouvrir avec le reste de foie. en essayant d'amalgamer le tout.

recette de cuisine Ballotin de foie gras aux figues recettes de cuisine Ballotin de foie gras aux figues Ballotin de foie gras aux figues recette photographie
 
Étape3
Ballotin de foie gras aux figues

Replier le film sur le foie gras pour faire un rouleau en prenant soin de bien serrer en chassant l'air au fur et à mesure de la mise en forme, puis tournicoter les extrémités.

recette de cuisine Ballotin de foie gras aux figues photo recettes Ballotin de foie gras aux figues Ballotin de foie gras aux figues recette photographie
 
Étape4
Ballotin de foie gras aux figues

Placer une autre morceau de film alimentaire et rouler à nouveau le ballotin en serrant délicatement le foie gras. Ensuite faire un nœud à chaque extrémité en serrant le plus possible (attention sinon l’eau va rentrer). Répéter l’opération 3 fois.

recette de cuisine Ballotin de foie gras aux figues
 
Étape5
Ballotin de foie gras aux figues

Disposer le ballotin de foie gras dans une cocotte et le recouvrir d’eau. Porter l’eau à 90°C et à partir de cette température compter 10 minutes pour un foie mi-cuit, 15 minutes pour un foie cuit. Pendant la cuisson maintenir le ballotin dans l'eau avec une cuillère (sinon il remonte à la surface).

recette Ballotin de foie gras aux figues photo recettes Ballotin de foie gras aux figues Ballotin de foie gras aux figues recette photographie
 
Étape6
Ballotin de foie gras aux figues

Au bout du temps de cuisson souhaité, sortir le ballotin à l'aide d'une écumoire, et le plonger dans un saladier d'eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson. Le laisser refroidir 30 minutes.

recette de cuisine Ballotin de foie gras aux figues photo recettes Ballotin de foie gras aux figues
 
Étape7
Ballotin de foie gras aux figues

Le placer ensuite sur une assiette et le laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit minimum et idéalement 48h avant de le consommer, pour que les saveurs se développent.

recette Ballotin de foie gras aux figues
 
Étape8
Ballotin de foie gras aux figues

Au moment de servir, sortir le foie gras du frigo 20mn avant. Déballer le ballotin, et couper de belles tranches. Savourer avec des toasts de pain de mie ou de pain d'épices avec un peu de fleur de sel accompagné de chutney ou de confiture d'oignon.

recette Ballotin de foie gras aux figues recettes de cuisine Ballotin de foie gras aux figues
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions