Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de biscuits au lait fermenté

recette de cuisine biscuits au lait fermenté Cette recette de biscuits épais au lait fermenté (ou Babeurre, voir la technique sur la fiche Comment remplacer le babeurre et le faire facilement maison) est originaire des États Unis. La texture particulière et le délicieux parfum de beurre (surtout avec le Beurre salé maison) font de ces petites merveilles, des Crackers & Biscuits apéro qui ne feront pas long feu à l'heure de l'Apéritif ! Vous pouvez les couper en 2 pour les garnir de tranches de Jambon et de Fromage pour en faire de minis Bouchées & Tapas à présenter à l'apéritif ou en cas de petite faim ! Ils peuvent être accompagnés de Dips & Tartinades, de Pesto de fanes de radis parfum noisettes, Pesto Génois (alla genovese) ou de Pesto rouge (pesto rosso), de Dip chaud aux épinards et mascarpone, Caviar d’aubergine et mousse de feta, Houmous (purée de pois chiche), Rillettes de maquereaux... au choix !

 
Ingrédients nécessaires

340gr de farine, 150gr de lait ribot (lait fermenté ou babeurre voir la fiche Comment remplacer le babeurre et le faire facilement maison), 120gr de beurre froid (Beurre salé maison), 1/2cc de sel, 2cc de levure chimique, fromage râpé pour gratiner (gruyère, parmesan, cheddar..).

 
 
Étape1
Biscuits au lait fermenté

Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre froid coupé en lanières et frotter la préparation en l'émiettant entre les mains pour permettre au beurre de bien se répartir et obtenir ainsi une texture sablée comme de la chapelure.

recette Biscuits au lait fermenté recettes de cuisine Biscuits au lait fermenté
 
Étape2
Biscuits au lait fermenté

Ajouter le lait ribot et mélanger d'abord à la cuillère. Quand la pâte commence à prendre en masse, la travailler avec les mains afin de la rouler en boule. Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de lait ribot si la masse vous parait trop sèche.

recette Biscuits au lait fermenté recettes de cuisine Biscuits au lait fermenté Biscuits au lait fermenté recette photographie
 
Étape3
Biscuits au lait fermenté

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte pour un pliage en portefeuille : d'abord un bord vers le milieu en appuyant légèrement puis rabattre le bord opposé vers le milieu et appuyer. Retourner la pâte, l'aplatir avec les mains et refaire cette opération deux ou trois fois encore.

recette Biscuits au lait fermenté photo recettes Biscuits au lait fermenté Biscuits au lait fermenté recette photographie
 
Étape4
Biscuits au lait fermenté

Préchauffer le four à 190°. Étaler ensuite la pâte au rouleau sur 7mm d'épaisseur et à l'aide d'un emporte pièce, découper des cercles, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de lait.

recette de cuisine Biscuits au lait fermenté photo recettes Biscuits au lait fermenté Biscuits au lait fermenté recette photographie
 
Étape5
Biscuits au lait fermenté

Enfourner les biscuits pour environ 15min en les surveillant, ils vont bien gonfler et dorer. A la sortie du four, les laisser tiédir avant de les déguster. Vous pouvez les découper en deux et les garnir à la manière de mini hamburger pour l'apéritif.

recette de cuisine Biscuits au lait fermenté recettes de cuisine Biscuits au lait fermenté Biscuits au lait fermenté recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions