Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ficelles à l'ail et persil pour croûtons

recette de cuisine ficelles à l'ail et persil pour croûtons Que serait une Soupe de Poisson sans ces délicieux croutons à l'ail ? Ou une magnifique soupe à l'Oignon gratinée sans des petits croutons recouverts de Fromage fondu ? Oubliez les croutons industriels ou simplement passer au grill pain ! Avec cette recette de ficelles à l'ail et persil qui vous permettra de préparer de délicieux croutons maison, ils resteront croquants plus longtemps et se conservent très bien dans une boite hermétique ! On peut également les servir à l'Apéritif en guise de Crackers & Biscuits apéro avec des Dips & Tartinades tel du Dip de poivron rouge ou poivronnade ou recouvert d'un peu de Beurre salé maison et Ratatouille niçoise ou encore de Tapenade d'olives noires (ou Tapenade verte) et Tomates confites à l'huile d'olive et copeaux de parmesan..

 
Ingrédients nécessaires

50ml de lait, 130ml d'eau, 400gr de farine, 1/2cc de sel, 1cc de sucre, 1cs de persil haché, 4 gousses d'ail, 1cs d'huile d'olive, 90gr de beurre mou, 1cs de levure boulangère.

 
 
Étape1
Ficelles à l'ail et persil pour croûtons

Peler une gousse d'ail et laver le persil. Dans un récipient, écraser l'ail avec l'huile d'olive et mélanger avec le lait tiède et le persil. Laisser reposer 15min afin que le lait s'imprègne des saveurs. Ajouter ensuite le reste des ingrédients dans le bol du robot pétrisseur et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

recette de cuisine Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recettes de cuisine Ficelles à l'ail et persil pour croûtons Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recette photographie
 
Étape2
Ficelles à l'ail et persil pour croûtons

Rouler la pâte en boule et la laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Au bout d'1h30 à 2h de temps, la pâte a doublé de volume. La dégazer et la diviser en deux ou trois pâtons.

recette Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recettes de cuisine Ficelles à l'ail et persil pour croûtons Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recette photographie
 
Étape3
Ficelles à l'ail et persil pour croûtons

Rouler chaque pâton en boudin assez fin, le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 40min. Badigeonner le dessus des ficelles d'huile d'olive et enfourner 20min à 165°. Dès que le dessus des ficelles est doré, les retirer.

recette de cuisine Ficelles à l'ail et persil pour croûtons photo recettes Ficelles à l'ail et persil pour croûtons Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recette photographie
 
Étape4
Ficelles à l'ail et persil pour croûtons

Laisser refroidir les ficelles et les découper à l'aide d'un bon couteau en croutons d'1cm d'épaisseur, les disposer sur la plaque recouverte de papier et les enfourner à 130-140° pour environ 30min.

recette Ficelles à l'ail et persil pour croûtons photo recettes Ficelles à l'ail et persil pour croûtons
 
Étape5
Ficelles à l'ail et persil pour croûtons

Une fois que les croutons sont dorés sur une face, les retourner sur l'autre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient complètement dorés. Les laisser refroidir avant de les conserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.

recette de cuisine Ficelles à l'ail et persil pour croûtons photo recettes Ficelles à l'ail et persil pour croûtons Ficelles à l'ail et persil pour croûtons recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions