Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de fougasse semoule tomates cerise & thym

recette de cuisine fougasse semoule tomates cerise & thym Voici une variante de la célèbre fougasse Provençale (cousine de la fameuse Pizza) qui en plus des ingrédients Classiques (farine, levure boulangère, sel, huile d'olive) contient de la Semoule fine de blé... Je vous propose 2 types de garnitures Simple et rapide : l'une avec de la Mozzarella, de l'huile d'olive parfumée au Basilic et de la fleur de sel, et la seconde avec des Tomates cerises, de l'huile d'olive, du thym frais et également de la fleur de sel. Ces Pain plats et longs sont vraiment délicieux à déguster comme Bouchées & Tapas pour l'Apéritif ou en entrée accompagnés d'une simple Salade ou emportées en Pique-nique pour les beaux jours !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à pain :
400g de farine - 70g de semoule de blé fine - 15g de levure boulangère fraîche - 1 cc de sucre - 1 cc de sel - 10cl d'huile d'olive - 20 à 25cl d'eau tiède.


» Garniture :
tomates cerises - petites billes de mozzarella (Mozzarella maison) - thym frais - huile d'olive au basilic - fleur de sel (aux herbes Sel fou, comme sur l'île de Ré).

 
 
Étape1
Fougasse semoule tomates cerise & thym

Dans la cuve du robot, délayer la levure dans 20cl d'eau tiède et ajouter le sucre... Tamiser la farine par dessus, puis ajouter la semoule, l'huile d'olive, le sel et pétrir... Ajouter de l'eau au besoin afin d'obtenir au final une pâte lisse et homogène. Si vous utilisez une MAP, déposer en 1er les liquides puis les solides avant de lancer le programme "pâte seule".

recette Fougasse semoule tomates cerise & thym recettes de cuisine Fougasse semoule tomates cerise & thym Fougasse semoule tomates cerise & thym recette photographie
 
Étape2
Fougasse semoule tomates cerise & thym

Transférer dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume. Dégazer la pâte et la diviser en 2 boules... Les étaler à la main (ou au rouleau) en ovale et les déposer sur une plaque sulfurisée. Couvrir et laisser lever 1h. Préchauffer le four à 200°C. Avec la pointe du doigt, faire des petits creux dans la pâte.

recette de cuisine Fougasse semoule tomates cerise & thym recettes de cuisine Fougasse semoule tomates cerise & thym Fougasse semoule tomates cerise & thym recette photographie
 
Étape3
Fougasse semoule tomates cerise & thym

Badigeonner l'une des pâtes avec de l'huile d'olive neutre, déposer des tomates cerises dans les creux, parsemer de thym frais et saupoudrer de fleur de sel. Enfourner 20 min env.

recette Fougasse semoule tomates cerise & thym photo recettes Fougasse semoule tomates cerise & thym Fougasse semoule tomates cerise & thym recette photographie
 
Étape4
Fougasse semoule tomates cerise & thym

Pour la 2nde, badigeonner l’ovale avec de l'huile d'olive au basilic. Déposer ensuite des billes de mozzarella dans les creux et saupoudrer de fleur de sel. Enfourner 20 min env.

recette Fougasse semoule tomates cerise & thym photo recettes Fougasse semoule tomates cerise & thym Fougasse semoule tomates cerise & thym recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions