Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de galette Kesra

recette de cuisine galette Kesra La galette Kesra est un Pain plat sans levain qui se présente sous la forme d'une galette de semoule très appréciée dans la cuisine Algérienne. Elle se déguste en accompagnement d'un plat salé (Koftat Hassan Pacha /parmentier Turc), ou garnie d'une farce comme un sandwich (Caviar d'aubergines à la libanaise ou avec celle de la Coca algériennes farcies) ou comme fond de la Pizza à la julienne d'aubergine et harissa, ou encore tartinée de confiture ou Nutella maison...etc. Cette recette, très facile à réaliser est cuite à la poêle pour un résultat délicieux et inratable, mais vous pouvez réaliser la cuisson sur un tajine ou un plat en fonte ou en terre posé sur un réchaud à gaz !

 
Ingrédients nécessaires

» 700gr de semouline (ou semoule fine), 300gr de semoule moyenne, 1 verre d'huile ou 125 ml (neutre ou d'olive ou à défaut du beurre fondu), 1 cas de levure boulangère, 8gr de sel, eau tiède (environ 450ml), graines de nigelle, sésame et anis, 1 cc de sucre (facultatif).

» Variante pour une version sucrée :
100 ml d'eau de fleur d'oranger (facultatif), 1cc de sucre.

 
 
Étape1
Galette Kesra

Commencer par mélanger les deux semoules à la main. Le travail de la pâte se fait d'abord à la main mais le pétrissage se fera au robot ménager. Ajouter le sel et verser l'huile au milieu ainsi que les graines.

recette Galette Kesra photo recettes Galette Kesra Galette Kesra recette photographie
 
Étape2
Galette Kesra

Frotter la semoule avec l'huile entre les mains pour bien incorporer la matière grasse et permettre une bonne absorption. Ajouter ensuite de l'eau et la levure et pétrir de manière à ramasser la pâte. La quantité d'eau dépend du degré d'absorption de la semoule.

recette de cuisine Galette Kesra photo recettes Galette Kesra
 
Étape3
Galette Kesra

Transférer la pâte dans le bol du robot et pétrir plusieurs minutes en rajoutant de l'eau afin d'obtenir une pâte lisse et souple. Couvrir la pâte et laisser reposer 30-40min à température ambiante.

recette Galette Kesra photo recettes Galette Kesra
 
Étape4
Galette Kesra

Prélever une quantité de pâte à aplatir au rouleau à pâtisserie en un disque plus ou moins épais. Piquer la pâte à la fourchette afin de permettre une cuisson à cœur. Entre temps, mettre la poêle à chauffer à feu doux.

recette Galette Kesra photo recettes Galette Kesra
 
Étape5
Galette Kesra

Cuire la galette sur une poêle anti-adhésive pendant plusieurs minutes en la tournant afin qu'elle dore sur toute sa surface. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la galette mais il faut compter 1/4h au minimum (peut aller jusqu'à 1/2h). Laisser tiédir avant de déguster. Se conserve très bien dans une boite pendant plusieurs jours.

recette de cuisine Galette Kesra photo recettes Galette Kesra
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions