La galette Kesra est un Pain plat sans levain qui se présente sous la forme d'une galette de semoule très appréciée dans la cuisine Algérienne. Elle se déguste en accompagnement d'un plat salé (Koftat Hassan Pacha /parmentier Turc), ou garnie d'une farce comme un sandwich (Caviar d'aubergines à la libanaise ou avec celle de la Coca algériennes farcies) ou comme fond de la Pizza à la julienne d'aubergine et harissa, ou encore tartinée de confiture ou Nutella maison...etc. Cette recette, très facile à réaliser est cuite à la poêle pour un résultat délicieux et inratable, mais vous pouvez réaliser la cuisson sur un tajine ou un plat en fonte ou en terre posé sur un réchaud à gaz !
» 700gr de semouline (ou semoule fine), 300gr de semoule moyenne, 1 verre d'huile ou 125 ml (neutre ou d'olive ou à défaut du beurre fondu), 1 cas de levure boulangère, 8gr de sel, eau tiède (environ 450ml), graines de nigelle, sésame et anis, 1 cc de sucre (facultatif).
» Variante pour une version sucrée :
100 ml d'eau de fleur d'oranger (facultatif), 1cc de sucre.
Cuire la galette sur une poêle anti-adhésive pendant plusieurs minutes en la tournant afin qu'elle dore sur toute sa surface. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la galette mais il faut compter 1/4h au minimum (peut aller jusqu'à 1/2h). Laisser tiédir avant de déguster. Se conserve très bien dans une boite pendant plusieurs jours.