Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de kougelhopf salé (Alsace)

recette de cuisine kougelhopf salé (Alsace) Le Kougelhopf salé, garni de lardons et de morceaux de noix (et olives), se sert à l'apéritif. Il est incontournable pour les fêtes, les réceptions et les baptêmes... Servez le kouglof salé accompagné par exemple d’un verre de crémant d’Alsace. Vous pouvez varier les garnitures de cette recette selon votre envie.

 
Ingrédients nécessaires

400 g de farine, 10 g de sel, 150 g de beurre mou, 2 œufs, 20 cl de lait tiède (attention, pas chaud !), 25 g de levure de bière (fraîche), 150 g de lardons, 50 g de noix en morceaux, 50 g d'olives vertes.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Kougelhopf salé (Alsace)

Mélanger la levure à 10 cl de lait tiède (27-30°) et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume soit ~10mn.

recette Kougelhopf salé (Alsace)
 
Étape2
Kougelhopf salé (Alsace)

Dans un récipient à part, mélanger la farine restante, les œufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte. Ajouter le beurre mou et bien mélanger. Ajouter ensuite le levain, puis pétrir encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

recette de cuisine Kougelhopf salé (Alsace) recettes de cuisine Kougelhopf salé (Alsace) Kougelhopf salé (Alsace) recette photographie
 
Étape3
Kougelhopf salé (Alsace)

Couvrir la pâte obtenue d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur ou d'une cheminée par exemple).

recette de cuisine Kougelhopf salé (Alsace)
 
Étape4
Kougelhopf salé (Alsace)

Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Ajouter les lardons, les noix concassées et les olives vertes coupées en rondelles. Bien répartir les ingrédients dans la pâte en la pétrissant légèrement.

recette de cuisine Kougelhopf salé (Alsace) photo recettes Kougelhopf salé (Alsace) Kougelhopf salé (Alsace) recette photographie
 
Étape5
Kougelhopf salé (Alsace)

Bien beurrer et fariner le moule à kougelhopf ou mini kougelhopf (ou les 2 comme ici). Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule (doule ou triple de volume).

recette de cuisine Kougelhopf salé (Alsace) photo recettes Kougelhopf salé (Alsace) Kougelhopf salé (Alsace) recette photographie
 
Étape6
Kougelhopf salé (Alsace)

Cuire environ 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Démouler sur une grille.

recette de cuisine Kougelhopf salé (Alsace) recettes de cuisine Kougelhopf salé (Alsace)
 
Étape7
Kougelhopf salé (Alsace)

Il s'agit d'un Kougelhopf d'apéritif. Donc tous les vins d'apéritif du Champagne, au vin blanc sec ou au Xérès devraient convenir. Sans oublier les vins cuits et autres Vermouth bien sûr. Mais restons classique avec un vin sec d'Alsace pour nous mettre en apéritif. Cela vous permettra de continuer avec le même vin, sur des huîtres ou du poisson.

recette Kougelhopf salé (Alsace) photo recettes Kougelhopf salé (Alsace)
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions