Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de kringle (brioche estonienne) cream cheese

recette de cuisine kringle (brioche estonienne) cream cheese La Brioche Kringle est une Viennoiserie de texture Feuilletée généralement fourrée d'une garniture sucrée, mais j'ai souhaité réutiliser la Préparation de base pour la revisiter dans cette recette, en version salée en la fourrant d'une Farce toute simple à base de cream cheese (célèbre fromage à la crème très utilisé chez les britanniques) et de Jambon. Une fois la pâte prête, elle est tartiné de ce Fromage blanc et agrémenté de dés de jambon avant d'être torsadée et cuite au four. Bien sûr on peut varier les garnitures suivant ses goûts. La pâte se travaille très facilement et le résultat est extra, servi coupé en Bouchées & Tapas à l'Apéritif ou emporté en Pique-nique et Panier-repas !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à brioche :
300 g de farine - 12 cl de lait tiède - 1 cuil. à café de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 15 g de levure de boulanger fraîche - 1 grosse pincée de sel.


» Pour la garniture :
du cream cheese (fromage frais type St-Môret ou de Faisselle maison, Fromage blanc maison onctueux, Ricotta maison, Fromage ail et fines herbes maison) - 2 tranches de jambon blanc.

 
 
Étape1
Kringle (brioche estonienne) cream cheese

Dans un bol, mélanger le lait tiède ( ~ 32 à 37°C au max) et le sucre puis ajouter la levure fraiche émietté et laisser reposer 10 min. Si vous choisissez de préparer la pâte à brioche en machine, verser dans la cuve d'abord les liquides puis les solides et lancer le programme "pâte seule" avant de passer à l'étape 3. Vous pouvez également la préparer robot pétrin ou la main (étape 2).

recette de cuisine Kringle (brioche estonienne) cream cheese
 
Étape2
Kringle (brioche estonienne) cream cheese

Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine tamisée, le sel et les cubes de beurre pour obtenir un mélange sableux. Former un puits et ajouter la levure et l'oeuf battu. Mélanger à la fourchette puis pétrir à la main pour que la pâte soit souple, homogène et non collante. Former une boule dans le saladier et recouvrir d'un torchon. Laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.

recette de cuisine Kringle (brioche estonienne) cream cheese photo recettes Kringle (brioche estonienne) cream cheese Kringle (brioche estonienne) cream cheese recette photographie
 
Étape3
Kringle (brioche estonienne) cream cheese

Dégazer la pâte, la pétrir quelques instants puis la laisser reposer 5 min à température ambiante. Sur le plan de travail légèrement fariné et abaisser la pâte en un grand rectangle. Tartiner la surface de cream cheese et répartir le jambon coupé en menus morceaux. Enrouler le tout pour obtenir une grande bûche.

recette de cuisine Kringle (brioche estonienne) cream cheese recettes de cuisine Kringle (brioche estonienne) cream cheese Kringle (brioche estonienne) cream cheese recette photographie
 
Étape4
Kringle (brioche estonienne) cream cheese

Couper la bûche au centre et dans le sens de la longueur pour obtenir deux grands rubans feuilletés. Torsader les 2 brins et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever ~1h30 au chaud (la brioche doit doubler de volume). Préchauffer le four à 180° et enfourner pour ~ 20 min. A la sortie du four, la déposer sur une grille pour la laisser refroidir.

recette de cuisine Kringle (brioche estonienne) cream cheese photo recettes Kringle (brioche estonienne) cream cheese Kringle (brioche estonienne) cream cheese recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions