Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de noix de saint-jacques & tuile de coriandre

recette de cuisine noix de saint-jacques & tuile de coriandre Voilà de très jolies Bouchées & Tapas raffinées pour un Apéritif qui en jette plein les yeux et les papilles avec ces Noix de Saint-Jacques snackées et reposant chacune sur une tuile parfumée à la Coriandre et accompagnée de sa Purée & Parmentier de Petits Pois... Bien croustillantes grâce aux tuiles en Feuilles de brick, ces petites bouchées préparées comme un chef, illumineront vos tables de Fêtes de fin d'années et plairont à coup sûr à vos convives. Et pas de panique, rien de plus simple pour les réaliser : il faut juste s'organiser et préparer un peu à l'avance la purée et les tuiles.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 8 bouchées et pour la purée de petit pois :
80g de petit pois surgelés - 1 noisette de beurre - 1échalote - 1gousse d'ail - 4 tranches de saucissons secs (à la dinde, par exemple, ou du chorizo) - 1/2 cube de bouillon - sel et poivre.


» Pour les tuiles de coriandre :
2 feuilles de bricks - 1 blanc d’œuf - 3c à soupe de coriandre fraîche ciselée - 4 c à soupe d'huile d'olive.


» Pour les noix de saint-Jacques :
4 noix de saint-Jacques - 2c à soupe d'huile d'olive - sel et poivre - quelques feuilles de coriandre.

 
 
Étape1
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir l'échalote et l'ail émincé. Ajouter ensuite le saucisson coupé en petit morceau et le laisser cuire jusqu'à qu'il soit tendre. Ajouter les petit pois et le cube de bouillon et couvrir le tout de 10cl d'eau puis laisser cuire à feu vif jusqu'à évaporation totale de l'eau.

recette Noix de saint-jacques & tuile de coriandre photo recettes Noix de saint-jacques & tuile de coriandre Noix de saint-jacques & tuile de coriandre recette photographie
 
Étape2
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

Mixer ce mélange en purée au blender ou au mixer à pied puis saler, poivrer et réserver.

recette de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre
 
Étape3
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

A l'aide d'un pinceau, huiler les deux feuilles de bricks juste d'un côté, puis napper la même face de blanc d’œuf légèrement détendu à la fourchette. Sur une seule feuille de brick, parsemer de coriandre ciselée et disposer par dessus la deuxième feuille en appuyant bien partout pour faire évacuer l'air.

recette de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre photo recettes Noix de saint-jacques & tuile de coriandre
 
Étape4
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

Préchauffer le four à 200°c. Découper des ronds de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce et poser les tuiles tout le long des gouttières d'un moule à baguettes préalablement huilé (ou à défaut autour d'un rouleau de sopalin recouvert de papier aluminium). Enfourner jusqu'à coloration brune.

recette Noix de saint-jacques & tuile de coriandre recettes de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre
 
Étape5
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

Pendant ce temps, dans une poêle huilée chaude, saisir les noix de saint-Jacques sur chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, et en plusieurs fournées. Si besoin elles seront réchauffées rapidement au dernier moment.

recette de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre recettes de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre Noix de saint-jacques & tuile de coriandre recette photographie
 
Étape6
Noix de saint-jacques & tuile de coriandre

Enfin, au momet de servir, réchauffer la purée de petit pois (à la casserole ou au micro ondes) et puis disposer 1cc de cette purée sur chaque tuile de coriandre et garnir d'une demi noix de Saint-Jacques, saler et poivrer et décorer de feuilles de coriandre et servir aussitôt bien chaud.

recette de cuisine Noix de saint-jacques & tuile de coriandre photo recettes Noix de saint-jacques & tuile de coriandre Noix de saint-jacques & tuile de coriandre recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions