Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

recette de cuisine pain turban à la cannelle (Noon Rogani) Le Pain turban à la Cannelle, ou "Noon Rogani", est originaire d'Azerbaïdjan (pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie orientale touchant à la fois la Russie, l'Iran et l'Arménie). La pâte à pain est étalée avant d'être garnie d'un mélange de beurre, sucre et cannelle avant d'être entortillée sur elle-même puis En Roulé en forme de spirale ou de turban, comme son nom l'indique. En plus d'être esthétique, il est délicatement sucré et parfumé, et sera parfait au Petit déjeuner ou Pour le Goûter. Rien n'empêche de remplacer le mélange sucre-cannelle par un mélange salé avec du Fromage ail et fines herbes maison ou encore de Tapenade d'olives noires (ou Tapenade verte), pour le servir en Apéritif ou en Pique-nique.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le pain :
500 gr de farine, 280 gr d'eau, 1 cuillère à café de levure de boulanger, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d'huile végétale.


» Pour la garniture :
30 gr de beurre, 50 gr de sucre, 2 cuillères à café de cannelle moulue.

 
 
Étape1
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Mélangez et pétrissez rapidement la farine, l'eau et la levure dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot ou MAP. Vous obtenez une pâte épaisse. Laissez-la reposer 10 min.

recette Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)
 
Étape2
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Ensuite ajoutez le sel, le sucre et l'huile. Pétrissez à la main ou au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte brillante, souple et très agréable à travailler. Placez la pâte dans un cul de poule légèrement graissé et laissez-la reposer 45 min couverte d'un torchon.

recette de cuisine Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) recettes de cuisine Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)
 
Étape3
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Sortez le pâton, dégazez-le et sur un plan de travail fariné, étalez-le en forme de rectangle de 30X40 cm environ. Faites fondre le beurre, mélangez le sucre et la cannelle. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la moitié du beurre sur toute la surface de la pâte. Saupoudrez ensuite du mélange sucre-cannelle.

recette Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) recettes de cuisine Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) recette photographie
 
Étape4
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Enroulez le rectangle en forme de boudin, du côté le plus long. Ensuite, allongez le boudin en le faisant rouler sur lui-même jusqu'à obtenir une longueur d'un mètre, un mètre cinquante environ, suivant ce que la pâte vous permet. A ce moment-là, entortillez la pâte sur elle-même (comme si vous tordiez une serviette pour l'essorer). Elle ne doit toutefois pas être trop serrée.

recette Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) photo recettes Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)
 
Étape5
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou de silicone, enroulez la pâte pour former une spirale ou un joli turban. A nouveau, elle ne doit pas être trop serrée pour avoir la place de lever sans former un volcan.

recette Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)
 
Étape6
Pain turban à la cannelle (Noon Rogani)

Badigeonnez du reste de beurre fondu, couvrez d'un torchon et laissez lever 45 minutes. S'il vous reste du mélange sucre-cannelle, vous pouvez en saupoudrer la surface, le pain va ainsi légèrement caraméliser à la cuisson. Préhcuaffez le four à 180°C puis enfournez le pain pour 30-40 minutes, il doit être doré. Laissez refroidir avant de déguster.

recette de cuisine Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) recettes de cuisine Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) Pain turban à la cannelle (Noon Rogani) recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions