Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de beurre salé maison

recette de cuisine beurre salé maison Faire son beurre maison, et salé en plus, n'a jamais été aussi simple qu'avec cette recette ! Deux ingrédients sont indispensables seulement : de la Crème fraiche (de très bonne qualité et entière) et du sel (facultatif si l'on ne souhaite pas que le beurre soit salé). Enfin le tour de main est indispensable, car vous aurez surtout besoin d'huile de coude (aidé par batteur à fouet électrique, c'est mieux), et vous voilà avec un excellent beurre maison à assaisonner selon votre gout ! Pensez y la prochaine fois où vous serez en panne de beurre à la dernière minute ! Vous ne pourrez plus vous en passer pour tartiner vos Baguettes, Pain et Brioche du Petit déjeuner, ou pour préparer vos Plats cuisinés ou bien dans vos pâtisseries... En effet, il s'intègrera partout dans vos recettes de Desserts et Gourmandises... A vous de jouer !

 
Ingrédients nécessaires

» 50cl de crème entière (pas de l'allégée) épaisse d'Isigny, du gros sel.

» Un batteur à fouet ou une baratte.

 
 
Étape1
Beurre salé maison

Nettoyer soigneusement le fouet et le bol du robot, y verser la crème entière (35% de matières grasses) et commencer à fouetter à vitesse moyenne pendant 5-10min : la crème va devenir crème fouettée puis retomber, poursuivre l'opération pendant plusieurs minutes (10min à puissance maximale).

recette Beurre salé maison photo recettes Beurre salé maison Beurre salé maison recette photographie
 
Étape2
Beurre salé maison

Petit à petit le petit lait se sépare du beurre qui commence à former des grumeaux. Passer le tout à la passoire ou au tamis pour filtrer le petit lait (ne pas le jeter, il peut servir à la place du lait pour les pâtisseries). Rincer à l'eau froide le beurre jusqu'à ce que l'eau soit claire.

recette Beurre salé maison photo recettes Beurre salé maison Beurre salé maison recette photographie
 
Étape3
Beurre salé maison

Ajouter 1 cc de gros sel pour un beurre salé ou juste 2 pincées pour un beurre doux. Travailler le beurre à la cuillère pour le rendre onctueux. Vous pouvez aussi lui ajouter des fines herbes et des épices pour des toasts salés ou pour agrémenter des purées de légumes.

recette Beurre salé maison recettes de cuisine Beurre salé maison Beurre salé maison recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions