Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bresaola maison

recette de cuisine bresaola maison La bresaola est une Charcuterie typiquement Italienne à base de Boeuf dégraissé, salé et séché à l'air libre pendant quelques mois, et que l'on mange cru en carpaccio. Il est assez difficile d'en trouver dans le commerce alors je vous propose de le réaliser maison avec cette recette simple. Le brésaola se savoure simplement tranché finement afin de présenter sa belle couleur rubis transparente, et se sert accompagné d'une bonne huile d'olive, du jus de citron et du Parmesan (ou de la Mozzarella), ou encore nappée d'un trait d'excellent vinaigre balsamique et quelques feuilles de Salade (Roquette, mâche,...).

 
Ingrédients nécessaires

1kg de gîte à la noix de boeuf maigre en 1 pièce - 2 piment d’Espelette - 4 gousses d'ail - quelques feuilles de laurier - 750 g de gros sel - 1 cuillère à table de poivre noir grossièrement moulu - 10 branches de romarin, grossièrement hachées - 10 rameaux de thym, grossièrement hachés - du vinaigre de vin rouge.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Merci de votre vote!
 
Étape1
Bresaola maison

Oter la ficelle et la barde du rôti. Puis peler et émincer l’ail.

recette de cuisine Bresaola maison recettes de cuisine Bresaola maison Bresaola maison recette photographie
 
Étape2
Bresaola maison

Mettre la pièce de viande dans une assiette et la badigeonner de piment d’Espelette et de poivre. Verser du gros sel dans un saladier puis ajouter l’ail et le laurier, le thym et le romarin et poser la viande dessus puis la recouvrir du reste de sel. Laisser macérer au réfrigérateur 4 jours en la retournant tous les jours de manière qu'elle ait mariné de part en part.

recette de cuisine Bresaola maison photo recettes Bresaola maison Bresaola maison recette photographie
 
Étape3
Bresaola maison

Au bout de ce temps, jeter la marinade de la pièce de viande et essuyer le maximun de sel.

recette de cuisine Bresaola maison photo recettes Bresaola maison Bresaola maison recette photographie
 
Étape4
Bresaola maison

Envelopper la viande dans un torchon étamine. Puis la déposer dans une passoire ou suspendre la viande pendant environ 15 jours dans un lieu sec et frais au dessus d'un plateau servant à recueillir le liquide qui s'en égouttera (pendant la période de grosse chaleur le bas du frigo fera l’affaire).

recette Bresaola maison photo recettes Bresaola maison
 
Étape5
Bresaola maison

La bresaola est à point quand elle est ferme au toucher. Une fois prête, laver la pièce de viande avec du vinaigre de vin rouge, puis l'assécher avec un linge. Enfin la découper en tranches très fines. La bresaola se conserve un bon mois au réfrigérateur dans un plat hermétiquement fermé. Bonne dégustation.

recette de cuisine Bresaola maison recettes de cuisine Bresaola maison Bresaola maison recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions