Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de chantilly maison

recette de cuisine chantilly maison La Chantilly maison est un délice que l'on peut aromatiser à volonté : sirop au parfum souhaité, vanille, praliné, chocolat…. Cette indispensable Préparation de base est un grand classique parmi les recettes de desserts, et qui se déguste soit sucrée : en accompagnement de fruits (Crumble d'hier aux fruits secs), glaces (Glace au Nutella sans oeufs)... et s'incorpore dans de nombreuses gourmandises : Paris-Brest à la crème pralinée chantilly, Tiramisu rose en verrines…ou salée : Salade au saumon fumé & chantilly avocat, en accompagnement de d'apéritif ou d'entrée : Velouté de lentilles corail cappuccino, aromatisée au citron par exemple. Vous pouvez aussi l'adapter pour faire attention à votre ligne grâce à la technique Comment obtenir une crème fouettée légère...Bref, les possibilités et recettes pour la déguster sont infinies !

 
Ingrédients nécessaires

» 20cl de crème liquide fleurette 30% - 35g sucre glace - 2 sachets de sucre vanillé (voir la fiche Comment faire du sucre vanillé maison - 1 sachet de fixe chantilly (facultatif), colorant ou autre parfum (facultatif).

» Pour la chantilly salée :
ne pas mettre de sucre, juste du sel, des fines herbes (ciboulettes,persil...), des épices ou aromates souhaités...


» Matériel :
récipient, batteur électrique avec fouets.

 
 
Étape1
Chantilly maison

Pour réussir une chantilly, le récipient et les fouets devront être très froids ! Donc placer un saladier avec les fouets au congélateur minimum 30 minutes et la crème liquide fleurette au frais. Attention il faut utiliser de la crème liquide à 30%, c'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend.

recette de cuisine Chantilly maison
 
Étape2
Chantilly maison

Lorsque tout est bien froid. Verser la crème dans le saladier avec le sachet de fixe chantilly ( cette étape n’est pas indispensable mais le fixe chantilly permet une meilleure tenue). Ensuite fouetter la crème avec un batteur électrique ou au robot pâtissier. Commencer par battre doucement et augmenter la vitesse pour serrer la crème (la durcir).

recette de cuisine Chantilly maison photo recettes Chantilly maison Chantilly maison recette photographie
 
Étape3
Chantilly maison

Pour une chantilly SUCRÉE : quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé (il est préférable d'utiliser du sucre glace afin de ne pas sentir les grains de sucre sous la dent) et continuer de battre. L'étape de fouettage dure environ 5 min (si la crème et les ustensiles sont très froids) et doit former un "bec" au bout du fouet lorsqu'on le soulève.

recette de cuisine Chantilly maison photo recettes Chantilly maison Chantilly maison recette photographie
 
Étape4
Chantilly maison

La crème chantilly est prêt, vous pouvez ajouter les parfums à partir de ce moment. Ensuite, si vous souhaitez une jolie présentation, mettre la chantilly dans une poche à douille cannelé et décorer avec des volutes de crème. Mais on peut déguster la chantilly avec une cuillère tout simplement, avec de la glace, des fraises, gâteau au chocolat..etc

recette de cuisine Chantilly maison recettes de cuisine Chantilly maison Chantilly maison recette photographie
 
Étape5
Chantilly maison

Pour une chantilly SALÉE : elle peut accompagner, par exemple, une Terrine au saumon.... Pour cela, ne pas mettre de sucre mais quand la chantilly commence à monter et bien prendre, ajouter du citron, de la ciboulette, saler et poivrer c’est délicieux...

recette de cuisine Chantilly maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions