Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ebarber, écailler et vider un poisson

recette de cuisine ebarber, écailler et vider un poisson Pas facile de cuisiner un Poisson quand on a oublier de demander à son poissonnier de le préparer ou simplement lorsqu'on a décidé de s'essayer à la pêche... Pour vous en sortir seul(e) et ne pas paniquer, je vous propose de vous expliquer toutes les étapes-clés pour préparer un poisson avant de le cuire simplement au four ou bien de l'utiliser en filet ou de le farcir. Pour cela il faut l'"ébarber" pour retirer les nageoires puis l'"écailler" pour en ôter les écailles (trop dur sous les dents) et enfin le "vider" pour en retirer les viscères impropre à la consommation. Voilà, maintenant il est prêt pour le reste de votre recette !

 
Ingrédients nécessaires

1 poisson de taille moyenne ou gros - 1 bonne paire de ciseaux - l'écailleur (ou un simple couteau).

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Ebarber, écailler et vider un poisson

Avec des ciseaux, il faut "ébarber", c'est à dire couper les nageoires latérales et les nageoires ventrale, au ras du poisson. Puis ébarber également la nageoire dorsale à contresens et enfin écourter la queue.

recette Ebarber, écailler et vider un poisson photo recettes Ebarber, écailler et vider un poisson
 
Étape2
Ebarber, écailler et vider un poisson

"Ecailler", c'est à dire, grattez vigoureusement le poisson dans le sens inverse des écailles en passant le couteau ou l'écailleur de la queue vers la tête. Passer plusieurs fois le poisson sous l'eau froide pour bien en ôter les écailles accrochées.

recette Ebarber, écailler et vider un poisson recettes de cuisine Ebarber, écailler et vider un poisson
 
Étape3
Ebarber, écailler et vider un poisson

Enfin, "vider" le poisson consiste à en retirer ses entrailles. Pour cela, inciser le ventre du poisson sur quelques centimètres, de la queue vers la tête. Écarter ensuite les bords de l'ouverture et plonger les mains à l'intérieur pour en retirer les viscères (ou boyaux de couleur rougeâtre. NOTE : si le poisson est de petite taille, il faut le vider par les ouïes. Enfin, rincer une dernière fois et votre poisson est prêt !

recette de cuisine Ebarber, écailler et vider un poisson photo recettes Ebarber, écailler et vider un poisson Ebarber, écailler et vider un poisson recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions