Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ecorces d'oranges confites au sirop

recette de cuisine ecorces d'oranges confites au sirop Lorsque vous savourez des oranges ou des Citrons (ou tout autre agrumes parfumés : Pamplemousses,...), prenez soin de ne pas jeter les écorces afin de préparer de délicieuses écorces confites au sirop. Et oui, ces Fruits confits sont parfaits à déguster comme Confiserie & Friandises (notamment trempé dans du Chocolat fondu...) et intégrer dans des pâtisseries et Viennoiseries type Brioches, Pains, Cake et même des Glaces. La Préparation de base traditionnelle est certes un peu longue (prévoir 2 jours), mais indispensable pour que les écorces soit bien confites et enfin prêtes à être conservées. Ne vous inquiétez pas, c'est aussi très facile à préparer, il suffit juste de bien suivre les étapes ! On peut alors les déguster tel quel ou les enrober de sucre cristallisé.

 
Ingrédients nécessaires

4 ou 5 oranges à peau épaisse (ou 500 gr d’écorce d'oranges, citron, pamplemousse...) - 500 gr sucre - 250ml d'eau.

 
 
Étape1
Ecorces d'oranges confites au sirop

Bien laver les oranges (ou citrons) et à l'aide d'un économe, d'un couteau en les pelant à vif ou de vos doigts, détacher délicatement l’écorce de la chair. Découper les écorces en bâtonnets. Les faire blanchir à la casserole (opération qui supprime leur amertume) en les couvrant d’eau froide. Porter à ébullition le tout avant de les égoutter et de répéter l’opération 3 fois.

recette de cuisine Ecorces d'oranges confites au sirop photo recettes Ecorces d'oranges confites au sirop
 
Étape2
Ecorces d'oranges confites au sirop

Au bout du 3 ème pochage, égoutter les écorces puis les peser avant de les déposer dans une cocotte à fond épais. Déposer la même quantité de sucre que de poids d'écorces et couvrir d’eau avant de porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le sirop devienne épais. Retirer la casserole du feu et laisser reposer tel quel toute la nuit.

recette de cuisine Ecorces d'oranges confites au sirop
 
Étape3
Ecorces d'oranges confites au sirop

Le lendemain, remettre la cocotte à feu vif et porter à ébullition avant de diminuer le feu et de laisser cuire jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides et qu'il ne reste qu'un fond de sirop. Retirer et laisser refroidir. Égoutter ensuite les écorces et les laisser sécher 1 nuit sur une feuille de cuisson. Les conserver dans une boite. On peut les enrober de sucre cristallisé.

recette Ecorces d'oranges confites au sirop recettes de cuisine Ecorces d'oranges confites au sirop Ecorces d'oranges confites au sirop recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions