Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de lait de soja maison

recette de cuisine lait de soja maison Les laits végétaux sont souvent une alternative au lait de vache pour les personnes qui le digère mal ou qui sont tout simplement intolérants au lactose. Ils sont malheureusement assez chers, voici donc une bonne raison pour les préparer à la maison. Le lait de Soja est très simple à confectionner, il suffit d’un peu d’organisation et de suivre à la lettre les indications qui suivent. Ce lait trouve les mêmes applications que le lait de vache, alors, à vous les Yaourts, Crêpes & Co, Crème dessert et autre Boissons tels que des Smoothie & Milk-shake (Smoothie aux framboises et lait de soja) parfaits à digérer car Sans cuisson...Les résidus du lait de soja (la pulpe de soja pressée), appelés "okara" pourront se réutiliser pour fabriquer des Petits gâteaux (Cookies okara aux amandes), par exemple...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 1,2 litre de lait de soja :


» 200 g de soja jaune (dépelliculé si vous souhaitez une saveur douce ou pelliculé si vous aimez les saveurs de soja plus marquées, vous trouverez l'un et l'autre en épicerie bio), 1.5 l d’eau de source.

 
 
Étape1
Lait de soja maison

Versez les graines de soja jaune dans un saladier et ajoutez 3 fois leur volume d’eau. Couvrez et laissez gonfler pendant une nuit à température ambiante.

recette de cuisine Lait de soja maison recettes de cuisine Lait de soja maison Lait de soja maison recette photographie
 
Étape2
Lait de soja maison

Le lendemain, rincez longuement les graines à l’eau claire, placez les dans le bol de votre robot à hélices ajoutez 20 cl d’eau prélevée sur les 1.5 l de la recette et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

recette de cuisine Lait de soja maison recettes de cuisine Lait de soja maison Lait de soja maison recette photographie
 
Étape3
Lait de soja maison

Transférez cette pâte dans une grande casserole et ajoutez le reste d’eau. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson pendant au minimum 30 minutes. (Première mise en garde, le lait de soja déborde comme le lait de vache alors gardez toujours un œil dessus. Deuxième mise en garde, le soja jaune cru est toxique pour l’être humain, il est donc nécessaire de faire bouillir la préparation au moins 30 minutes. Les protéines responsables de cette toxicité sont en effet détruites par la chaleur).

recette Lait de soja maison photo recettes Lait de soja maison
 
Étape4
Lait de soja maison

Filtrez la préparation à travers une étamine ou une passoire fine en pressant bien avec une spatule pour récupérer un maximum de lait : ces résidus du lait de soja (la pulpe de soja pressée contenu dans la passoire), appelés "okara" pourront se réutiliser pour fabriquer des Petits gâteaux (Cookies okara aux amandes), par exemple... Le lait de soja peut être conservé deux jours au réfrigérateur.

recette Lait de soja maison photo recettes Lait de soja maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions