Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de mascarpone maison

recette de cuisine mascarpone maison Vous aimez les Tiramisus ? Les Crème dessert et Entremet au Mascarpone ? Si vous l'appréciez pour sa texture et son onctuosité, il n'est pas toujours évident dans avoir sous la main au moment voulu ou d'en trouver dans le commerce, alors pourquoi ne pas réaliser vous même votre mascarpone MAISON ? Si si, c'est possible, je vous assure ! En plus c'est hyper simple à réaliser et avec des ingrédients très basiques : de la Crème fraiche et du jus de Citron... Que demander de mieux? Vous ne serez pas déçu, c'est une recette vraiment très facile pour obtenir un excellent mascarpone et fait maison en plus ! Il sera parfait pour réussir toutes vos recettes sucrées préférées de Desserts et autre Gourmandises et même salée : Apéritif, Entrées,...

 
Ingrédients nécessaires

1L de crème liquide entière, 40ml de jus de citron fraichement pressé.

 
 
Étape1
Mascarpone maison

Verser la crème dans un bol en inox et la mettre sur une casserole d'eau portée à ébullition. Cuire la crème ainsi au bain marie en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de 82-83°c.

recette Mascarpone maison recettes de cuisine Mascarpone maison Mascarpone maison recette photographie
 
Étape2
Mascarpone maison

Une fois cette température atteinte, verser le jus de citron et bien mélanger, la préparation va épaissir. Continuer de mélanger et la laisser cuire ainsi au bain marie encore 5-10min. Retirer la casserole du feu, la couvrir de film alimentaire et mettre le tout au frais pour 12h min à 18h.

recette Mascarpone maison recettes de cuisine Mascarpone maison Mascarpone maison recette photographie
 
Étape3
Mascarpone maison

Le lendemain la crème a bien épaissie : la remuer pour la mélanger, à la cuillère afin de l'homogénéiser.

recette de cuisine Mascarpone maison recettes de cuisine Mascarpone maison
 
Étape4
Mascarpone maison

Transférer la crème épaissie sur un tissu, une gaze ou un vieux torchon, au dessus d'une casserole, et la laisser s'égoutter plusieurs heures durant (idéalement 6-12h) en la recouvrant pour la préserver des poussières et autre petites bêtes.... Au bout de ce temps, le mascarpone est ainsi prêt mais ne se conserve pas plus de 5 jours au frais ! A vos préparations !

recette de cuisine Mascarpone maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions