Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de mozzarella maison

recette de cuisine mozzarella maison La Mozzarella faite maison? Impossible?? Alors, si comme moi, vous raffolez de la mozza Italienne (avec des Tomates, sur de la Pizza, dans des Salades,...) et que vous ne pensez qu'il est possible de la réaliser soi-même , alors je vous confirme que si, c'est tout a fait réalisable et cette Préparation de base va vous le prouver ! Suivez mes conseils et tentez d'en confectionner chez vous, c'est amusant et en plus c'est vraiment bon ! Et laissez entrer cette recette de Mozzarella dans votre cuisine... N'ayant pas de lait de bufflonne sous la main et l'Italie étant trop loin, j'ai donc utilisée du lait de vache, mais vous pouvez essayer avec du lait de chèvre ou tout autre.

 
Ingrédients nécessaires

4L de lait frais PASTEURISE (n'utilisez pas de lait UHT, ça ne fonctionnera pas !) - 1+ 1/2cc d'acide citrique dilué dans 250ml d'eau (ou du citron), 1/4 cc de Présure (dans certaines grandes surfaces) à diluer dans 60ml d'eau , du sel, des fines herbes.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Mozzarella maison

Commencer par mélanger l'acide citrique (ou citron) avec l'eau froide. Verser le tout dans le lait et le faire chauffer lentement jusqu'à 32° celsius (l'équivalent de 90° fahrenheit).

recette de cuisine Mozzarella maison
 
Étape2
Mozzarella maison

A température, éteindre le feu puis ajouter la présure préalablement mélangée à l'eau et la mélanger délicatement au lait. Retirer votre cuillère, couvrez et laisser reposer. Personnellement j'ai laissé reposer 10min....

recette de cuisine Mozzarella maison
 
Étape3
Mozzarella maison

Au bout des quelques minutes écoulées, on obtient une consistance totalement changée : le caillé à une texture limite de yaourt. Vérifier la consistance du bout d'un doigt, si vous sentez que ce n'est pas assez pris, laissez reposer encore quelques minutes.

recette de cuisine Mozzarella maison
 
Étape4
Mozzarella maison

Découper, à l'aide d'un couteau, le caillé en carrés. Récupérer le caillé, le déposer dans une passoire recouverte d'un tissu (ou de gazes) et laisser égoutter le caillé. Serrer de temps à autre pour bien égoutter. Une fois le caillé égoutté, le saler avec 1cc de sel.

recette Mozzarella maison recettes de cuisine Mozzarella maison Mozzarella maison recette photographie
 
Étape5
Mozzarella maison

Passer le caillé au micro-ondes 1min à puissance maximale. Puis à sa sortie, étirer le caillé : on le pétrit, on le malaxe, on le sépare et on façonne, c'est la meilleure partie. Là aussi, ce n'est qu'après avoir retiré le caillé de l'eau que vous pouvez le manipuler mains nues, et encore, c'est parfois impossible car il est brulant.

recette de cuisine Mozzarella maison
 
Étape6
Mozzarella maison

Personnellement, j'ai façonné mon fromage sous forme de boudins que j'ai découpés ensuite en rondelles. Déposer enfin les rondelles dans une eau froide salée (avec un peu de thym).

recette Mozzarella maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions