Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de navettes briochées

recette de cuisine navettes briochées Les navettes sont de petits pains briochés à garnir selon vos envies. On peut les déguster en version salées ou sucrées selon si vous souhaitez les présenter en apéritif (le plus courant) ou en dessert sous forme de mignardises (recouverte de crème de spéculoos.... Leur forme est idéale pour le gouter et sont très appréciées des enfants, avec cette recette, garnies par exemple de pâte à tartiner au chocolat, caramel ou encore de confiture.

 
Ingrédients nécessaires

» 500gr de farine, 250ml de lait, 5gr de sel, 1cs de levure boulangère, 130gr de margarine ou de beurre mou, 100gr de sucre pour une version sucrée, vanille.

» Accompagnement sucré:
Confiture, chocolat ou caramel à tartiner....etc


» Finition:
Dorure.


» Pour une version salée ne pas mettre le sucre et ajouter éventuellement des fines herbes ou des épices.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Navettes briochées

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la cuve de la machine à pain : vous pouvez préparer les navettes à la MAP programme "pétrissage et levée" ou au robot. Laisser le machine pétrir les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui se décolle des parois du bol.

recette de cuisine Navettes briochées photo recettes Navettes briochées Navettes briochées recette photographie
 
Étape2
Navettes briochées

Couvrir le bol de film alimentaire et laisser la pâte lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume soit environ 1H30 de repos. Au bout de ce temps, retirer la pâte et la dégazer.

recette Navettes briochées recettes de cuisine Navettes briochées Navettes briochées recette photographie
 
Étape3
Navettes briochées

Peser la pâte et prélever des petites boules d'environ 50gr. Les rouler et les façonner en petits pains légèrement allongés. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'œuf délayé dans un peu de lait. Laisser reposer 45min à température ambiante.

recette Navettes briochées photo recettes Navettes briochées Navettes briochées recette photographie
 
Étape4
Navettes briochées

Enfourner à 180° pour environ 15min : les navettes doivent être bien dorées. A la sortie du four, les laisser tiédir avant de les garnir et de les déguster.

recette Navettes briochées recettes de cuisine Navettes briochées Navettes briochées recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions