Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de "Noeud ruban" en pâte à sucre

recette de cuisine Voici un didacticiel pour créer une jolie Décoration idéal pour vos Gâteaux de Fêtes : un "nœud ruban" en Pâte à sucre (ou Pâte d'amande maison ou Pâte à sucre aux chamallow) qui décorera magnifiquement votre gâteau et ravira petits et grands. N'hésitez pas à faire participer vos Enfants à sa création. C'est tellement plus rigolo lorsque l'on créé à 4 mains !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à sucre (ou Pâte d'amande maison ou Pâte à sucre aux chamallow) , Colorant alimentaire rouge éventuellement (voir Comment colorer de la pâte à sucre et Comment étaler sa pâte à sucre sans qu'elle ne colle au plan de travail), Sucre glace.

» Matériel :
2 feuilles de sopalin, 1 couteau ou une roulette, Rouleau à pâtisserie, 1 règle.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1

Prenez de la pâte à sucre, pétrissez-la sur un plan de travail recouvert de sucre glace. La pâte doit être souple. Colorez éventuellement votre pâte à l'aide de colorant alimentaire (couleur de votre choix). Abaissez-la ensuite avec un rouleau à pâtisserie pour une épaisseur de 5mm environ.

recette photo recettes
 
Étape2

Avec un couteau ou une roulette à pizza et la règle comme guide, coupez 2 formes rectangulaires de taille plus ou moins grande selon la grosseur du nœud que vous souhaitez. Badigeonnez un côté du rectangle avec de l'eau.

recette de cuisine recettes de cuisine
 
Étape3

Pliez chaque feuille de sopalin en 2 et faites une sorte de "Tube" qui serviront à façonner "les boucles" en pâte à sucre.

recette
 
Étape4

Enroulez chaque rectangle comme suit sur la photo, sur les tubes en sopalin et pincez les extrémités ensemble.

recette recettes de cuisine
 
Étape5

Réalisez les "queues" du nœud en découpant 2 rectangles de plus. La largeur doit être la même que celle des boucles, mais la longueur peut varier en fonction de l'apparence que vous souhaitez donner. Coupez une forme en V à une extrémité si vous voulez une fin en queue de poisson.

recette de cuisine recettes de cuisine
 
Étape6

Pour réaliser la boucle du gros «nœud» du milieu, découpez un morceau rectangulaire et faites des plis sur la petite largeur. Positionnez-le à sa place au centre des 2 boucles qui reposent sur les tubes de sopalin, et laissez-le sécher, puis brossez-le ensuite afin de retirer l'excédent de sucre glace. Positionnez les 2 queues du nœud, réalisez de petits plis et laisser sécher le tout.

recette de cuisine photo recettes
 
Étape7

Une fois séché, placez le nœud complet sur votre gâteau. Vous pouvez éventuellement modifier la couleur de nœud en le peignant avec un colorant alimentaire.

recette
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions