Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de nougatine

recette de cuisine nougatine Pour sublimer vos desserts de Fêtes (Gâteaux, Entremets,...), rien de tel que d'ajouter une petite touche gourmande et croquante au bon goût d'Amandess... Voici donc la recette pour réaliser votre propre nougatine maison ! Vous verrez que c'est finalement très facile à réaliser : il suffit d'un simple Caramel et des amandes effilées, puis un peu de patience pour que le tout refroidisse avant de le découper aux formes voulues. La nougatine est idéale à utiliser en Décoration pour vos entremets (et même vos Bûches de Noël) ou encore concassée dans des Muffins, comme pépites dans vos Cookies, ou bien pour réaliser une pièces montées en Pâte à choux et Chouquettes pépites de chocolat et sucre remplis de Crème pâtissière aromatisée...

 
Ingrédients nécessaires

Ingrédients : 175 g de sucre - 5 cl d'eau - quelques gouttes de jus de citron - 100 g d'amandes effilées - un peu de glucose (facultatif mais évite que le caramel ne fonde trop vite à la chaleur).

 
 
Étape1
Nougatine

Préparer tout les ingrédients. Mettre dans une casserole le sucre avec l'eau et le jus de citron. Mouiller les bords de la casserole au pinceau pour éviter que le sucre n'attache aux parois.

recette Nougatine recettes de cuisine Nougatine Nougatine recette photographie
 
Étape2
Nougatine

Faire cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond sur feu moyen. Ajouter ensuite, hors du feu, les amandes effilées.

recette de cuisine Nougatine recettes de cuisine Nougatine Nougatine recette photographie
 
Étape3
Nougatine

Bien mélanger pour enrober les amandes de caramel. Verser la nougatine sur un tapis de cuisson ou du papier de cuisson/sulfurisé.

recette de cuisine Nougatine recettes de cuisine Nougatine Nougatine recette photographie
 
Étape4
Nougatine

Recouvrir rapidement le tout d'une deuxième feuille de papier sulfurisé, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, bien étaler, et assez finement, la nougatine. La laisser refroidir un peu si vous devez y découper des formes pour vous en servir de moules, afin d'accueillir d'autres garniture par exemple. Sinon la laisser refroidir complètement.

recette de cuisine Nougatine photo recettes Nougatine Nougatine recette photographie
 
Étape5
Nougatine

Lorsque c'est bien refroidi, casser la nougatine en petits morceaux de la forme souhaité. La nougatine se conserve à l'abri de l'humidité dans une boîte en fer hermétique. Conseil : pour retrouver des casseroles bien propres, y faire bouillir de l'eau, le caramel va s'y dissoudre.

recette de cuisine Nougatine recettes de cuisine Nougatine Nougatine recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions