Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain enrichi pour technique boulangère

recette de cuisine pain enrichi pour technique boulangère Cette recette de pain brioché est enrichie en œufs et beurre pour obtenir un pain d'un moelleux exceptionnel, idéal pour vous entrainer aux différentes techniques boulangères telles que les tresses ou les pains en grappe de raisin. Amusez vous et surtout régalez vous !

 
Ingrédients nécessaires

500gr de farine, 1cc de sel, 1cc de sucre, 100gr de beurre, 2oeufs, 170ml de lait tiède, 1cs de levure boulangère. Dorure.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pain enrichi pour technique boulangère

Faire tiédir le lait et délayer 2cs de lait avec la levure boulangère. Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients cités ainsi que la levure délayée dans le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. La rouler en boule et la couvrir de film alimentaire.

recette Pain enrichi pour technique boulangère recettes de cuisine Pain enrichi pour technique boulangère
 
Étape2
Pain enrichi pour technique boulangère

Laisser lever la pâte 1h30 à 2h selon la température ambiante. Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer et la peser, la diviser en boules selon la technique boulangère désirée (voir sur le site).

recette de cuisine Pain enrichi pour technique boulangère photo recettes Pain enrichi pour technique boulangère
 
Étape3
Pain enrichi pour technique boulangère

Dans cet exemple de pain en grappe de raisin (technique sur le site), une fois que le façonnage est terminé, dorer une première fois le pain et laisser lever une deuxième fois 45min à 1h jusqu'à ce que la pâte double de volume.

recette Pain enrichi pour technique boulangère photo recettes Pain enrichi pour technique boulangère
 
Étape4
Pain enrichi pour technique boulangère

Dorer une seconde fois au pinceau et enfourner à 175° pour environ 20min selon la taille du pâton et la technique choisie. Pour les tresses prévoir un temps de cuisson plus long pour être sur que l'intérieur de la mie est bien cuit, enfoncer un cure dent qui doit en ressortir sec et propre. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.

recette Pain enrichi pour technique boulangère photo recettes Pain enrichi pour technique boulangère
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions