Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pâte à choux

recette de cuisine pâte à choux La réussite de la pâte à choux dépend essentiellement de la pesée des ingrédients, hormis cela, la recette est facile à réaliser en respectant quelques petites règles. Vous pourrez ainsi vous en servir pour confectionner de nombreux desserts tels que des éclairs, des profiteroles ou bien le Paris Brest, le Saint Honoré, les choux à la crème et bien d'autres ! Pour transformer vos choux en Chouquettes, délicieuses gourmandises, parsemez vos choux, avant cuisson, de grains de sucre (ou de sucre en morceaux concassé), simple et rapide non?

 
Ingrédients nécessaires

POUR 25 A 30 CHOUX : 20 cl d'eau, 100 gr de beurre, 1 pincée de sel, 150 gr de farine, 4 œufs.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pâte à choux

Dans une casserole, portez à ébullition : l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est totalement fondu et que vous voyez les 1er bouillons, retirez du feu. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Travaillez fermement la pâte jusqu'à obtention d'une préparation homogène qui se détache des parois de la casserole.

recette Pâte à choux recettes de cuisine Pâte à choux Pâte à choux recette photographie
 
Étape2
Pâte à choux

Reportez alors la casserole sur le feu, et mélanger à nouveau pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité. Stoppez la cuisson et disposez la pâte dans un récipient. Incorporer un par un les œufs entier en mélangeant énergiquement entre chaque jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré avant de mettre le suivant.

recette Pâte à choux recettes de cuisine Pâte à choux Pâte à choux recette photographie
 
Étape3
Pâte à choux

Remarque : la préparation se divise et l'œuf semble à avoir du mal à s'incorporer. Continuez à travailler la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau homogène puis incorporez l'œuf suivant et ainsi de suite. La pâte prête a la consistance d'une purée épaisse. Déposez des petits tas, à la cuillère ou à la poche à douille, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

recette Pâte à choux recettes de cuisine Pâte à choux Pâte à choux recette photographie
 
Étape4
Pâte à choux

Préchauffez le four à 200°. Enfournez pour 20 à 25 minutes. N'ouvrez surtout pas le four au début de la cuisson : ils retomberaient ! Lorsque les choux ont bien gonflés et qu'ils montrent une coloration, entrouvrir légèrement le four et le maintenir ouvert pour les dessécher. A l'issue de la cuisson déposer les choux sur une grille.

recette Pâte à choux
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions