Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pâte de praliné ou Praliné maison

recette de cuisine pâte de praliné ou Praliné maison La pâte de Praliné est une Préparation de base incontournable pour réaliser de nombreuses pâtisseries et Confiserie & Friandises et notamment pour vos Cadeaux gourmands de noël, Mignardises, Entremet ou Gâteau maison. On l'obtient par le mélange d'Amandes et de Noisettes grillées puis Caramelisées avant d'être mixé ensemble très longuement jusqu'à ce que l'huile d'amande et de noisette se libère, permettant ainsi d'obtenir une pâte onctueuse incomparable : le PRALINE maison ! Essayez cette recette de Praliné sans attendre... Le but est de mélanger 50% de Fruits secs et 50% de sucre, mais en variant les proportion de fruits secs mélangé vous obtiendrez des saveurs très différentes et toutes intéressantes (Noix, [k=noix de cajou, Sésame...).

 
Ingrédients nécessaires

500g de sucre, 250g d'amandes, 250g de noisettes.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pâte de praliné ou Praliné maison

Mélanger les amandes, les noisettes et le sucre dans une poêle ou une casserole et cuire le tout à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Chauffer le mélange jusqu'à que le sucre fonde et caramélise en enrobant les amandes et les noisette. Attention le mélange ne doit pas trop brunir.

recette de cuisine Pâte de praliné ou Praliné maison
 
Étape2
Pâte de praliné ou Praliné maison

Une fois que le caramel enrobe bien les amandes et les noisettes, verser le mélange sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé. Bien l'étaler uniformément à l'aide de vitre cuillère en bois et laisser refroidir complètement.

recette Pâte de praliné ou Praliné maison photo recettes Pâte de praliné ou Praliné maison
 
Étape3
Pâte de praliné ou Praliné maison

Dès que le caramel a refroidi et a durci, le casser en petits morceaux (avec les mains ou un objet dur ou coupant). Insérer les morceaux dans un mixer, et mixer un arrêtant de temps en temps votre robot pour ne pas qu'il chauffe de trop. On obtient alors dans un premier temps, une poudre :le pralin.

recette Pâte de praliné ou Praliné maison
 
Étape4
Pâte de praliné ou Praliné maison

Cette étape étant franchi, le plus long reste à faire : continuer de mixer avec des pauses plus moins longues (très important à respecter pour que votre robot ne vous lâche pas en cours de route) jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins épaisse, selon l'utilisation qu'on veut en faire ! Voici enfin le Saint Graal : le Praliné maison ou la pâte de praliné...

recette de cuisine Pâte de praliné ou Praliné maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions