Pas facile de trouver de ce fameux Fromage frais italien nommé ricotta, dans vos supermarchés ? Alors, pas de panique, cette recette, va vous expliquer en détail comment réaliser une délicieuse Ricotta à la fois économique et tout simplement parfaite, bien meilleure que celle du commerce. Alors pourquoi ne pas essayer ? Sans aucuns doute je peux affirmer que vous ne serez pas déçus ! Et vos recettes Italiennes qui en contiennent, n'en seront que meilleures ! Que se soit dans vos plats de Pâtes & Nouilles tels que les Lasagnes & Cannellonis, Ravioliss, Tarte salée & Clafoutis, Quiche.. mais également dans vos Gourmandises : Crème dessert, Tiramisu,... Bref, les manières de l'utiliser sont sans fin. Laisser parler votre imagination.
1L de lait entier, 15cl de crème entière, 3cs de jus de citron/vinaigre, sel.
Suite au repos, verser la préparation précédente sur un linge propre ou des gazes au dessus d'une passoire (elle-même au dessus d'un récipient) et laisser égoutter en touillant afin de récupérer le petit lait : au fur et à mesure de l'écoulement, la masse va se condenser (~10 min). Mettre alors le tout au frais pour 2h pour le laisser finir de s'égoutter tout doucement.
Au bout de ce temps, le sortir du frigo. Puis presser la gaze (ou le linge qui contient le fromage) afin d'éliminer le maximum de petit lait (toujours au dessus du récipient). Le déposer enfin dans un ramequin pour donner la forme final de la ricotta. La consistance de votre fromage dépendra du degré d'égouttage à adapter selon vos préférences. Démouler le lendemain et déguster.