Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ricotta maison

recette de cuisine ricotta maison Pas facile de trouver de ce fameux Fromage frais italien nommé ricotta, dans vos supermarchés ? Alors, pas de panique, cette recette, va vous expliquer en détail comment réaliser une délicieuse Ricotta à la fois économique et tout simplement parfaite, bien meilleure que celle du commerce. Alors pourquoi ne pas essayer ? Sans aucuns doute je peux affirmer que vous ne serez pas déçus ! Et vos recettes Italiennes qui en contiennent, n'en seront que meilleures ! Que se soit dans vos plats de Pâtes & Nouilles tels que les Lasagnes & Cannellonis, Ravioliss, Tarte salée & Clafoutis, Quiche.. mais également dans vos Gourmandises : Crème dessert, Tiramisu,... Bref, les manières de l'utiliser sont sans fin. Laisser parler votre imagination.

 
Ingrédients nécessaires

1L de lait entier, 15cl de crème entière, 3cs de jus de citron/vinaigre, sel.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Ricotta maison

Dans une casserole verser le lait et la crème et chauffer lentement jusqu'à atteindre une température de 80-82°, ajouter le vinaigre ou le jus de citron et mélanger, des petits grumeaux vont se former, saler puis hors du feu, laisser reposer 30min à couvert.

recette Ricotta maison photo recettes Ricotta maison Ricotta maison recette photographie
 
Étape2
Ricotta maison

Suite au repos, verser la préparation précédente sur un linge propre ou des gazes au dessus d'une passoire (elle-même au dessus d'un récipient) et laisser égoutter en touillant afin de récupérer le petit lait : au fur et à mesure de l'écoulement, la masse va se condenser (~10 min). Mettre alors le tout au frais pour 2h pour le laisser finir de s'égoutter tout doucement.

recette Ricotta maison photo recettes Ricotta maison Ricotta maison recette photographie
 
Étape3
Ricotta maison

Au bout de ce temps, le sortir du frigo. Puis presser la gaze (ou le linge qui contient le fromage) afin d'éliminer le maximum de petit lait (toujours au dessus du récipient). Le déposer enfin dans un ramequin pour donner la forme final de la ricotta. La consistance de votre fromage dépendra du degré d'égouttage à adapter selon vos préférences. Démouler le lendemain et déguster.

recette Ricotta maison photo recettes Ricotta maison Ricotta maison recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions