Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de riz pilaf

recette de cuisine riz pilaf Je vous propose l'indispensable recette quotidienne facile et économique, pour préparer un Riz parfait, selon la technique ici dite "à la pilaf", ou simplement "riz pilaf". Il s'agit de précuire rapidement le riz avec un peu de matière grasse (huile, beurre ou un mélange des deux) afin qu'il est une meilleure tenue et soit plus digeste, avant de le faire gonfler à l'eau. Il peut être préparé seul ou (pour plus de parfum et de saveurs) agrémenté d'un Oignon (ou échalote) haché, d'un bouquet garni et de bouillon de volaille, à la place de l'eau, le tout pour 12 à 15 min de cuisson ! Cette simplicissime méthode est également très rapide pour obtenir un bon plat de Céréales & Graines à déguster nature ou additionné de Fines herbes, Aromates & Epices ou d'ingrédients de votre choix, comme pour une Salade (parfait en Plat unique ou en Pique-nique et Panier-repas) ou en Accompagnement de viandes et Poisson...

 
Ingrédients nécessaires

Pour un accompagnement de 3-4 personnes : 200 g de riz basmati ou riz long - 1 gros oignon (ou échalote) - 1 cube veau, volaille - 15g de beurre doux - 5 cl d'huile (olive - tournesol) - un petit bouquet garni - ~300g d'eau (1,5 volume pour 1 volume de riz).

 
 
Étape1
Riz pilaf

Préparer les ingrédients. Peler et émincer l’oignon et le faire revenir dans une cocotte avec le beurre et un peu d’huile, à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Préparer le bouillon à part en faisant chauffer légèrement l'eau puis en ajouter le cube de vilalle et bien mélanger pour le dissoudre.

recette Riz pilaf photo recettes Riz pilaf Riz pilaf recette photographie
 
Étape2
Riz pilaf

Lorsque l’oignon commence à dorer, verser le riz et bien remuer jusqu’à que les grains de riz deviennent translucides. Incorporer alors le bouquet garni puis saler et poivrer et verser le bouillon. Mélanger rapidement.

recette de cuisine Riz pilaf recettes de cuisine Riz pilaf Riz pilaf recette photographie
 
Étape3
Riz pilaf

Mélanger rapidement et couvrir la cocotte avec son couvercle pour laisser mijoter environ 15 minutes à feu doux jusqu’à absorbtion complète de l’eau. Attention, éviter de remuer en cours de cuisson, il risquerait de coller !

recette de cuisine Riz pilaf recettes de cuisine Riz pilaf Riz pilaf recette photographie
 
Étape4
Riz pilaf

Au bout de ce temps, le riz cuit, le verser dans un plat de service et séparer rapidement les grains à la fourchette. Servir de suite (ou peut lui donner une forme en le compactant dans un bol ou un cercle à pâtisserie avant de le retourner dans l'assiette) bien chaud et bonne dégustation.

recette de cuisine Riz pilaf
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions