Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tapenade d'olives noires

recette de cuisine tapenade d'olives noires La classique recette de cuisine de tapenade aux olives noires est très facile à faire soit-même. Parfaite servie en apéritif sur des toasts de pain grillé ou même tartiné sur des TUC, des Croquants salés gingembre et 2 sésames, Crackers sablés gruyère moutarde et pavot ou des Crackers maisons aux fines herbes ou Biscuits sablés au parmesan par exemple... ou à intégrer dans des muffins ou sur des feuilletés maison, cette tapenade se conserve environ 10 jours au frigo. Vous pouvez la réaliser avec des olives vertes...

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 à 6 personnes : 100g d'olives noires dénoyautées, 2 anchois, quelques gouttes de citron, 1 cuil. à soupe rase de câpres, 1 petite gousse d'ail, 5 cuil. à soupe d'huile d'olive, quelques gouttes de citron, un peu d'herbes de Provence ou de thym (facultatif).

 
 
Étape1
Tapenade d'olives noires

Dans le bol d'un robot mixeur, Mixer les câpres et les anchois en purée puis ajouter l'ail et mixer de nouveau. Enfin ajouter les olives petit à petit en mixant au fur et à mesure afin de ne pas faire chauffer votre appareil.

recette Tapenade d'olives noires photo recettes Tapenade d'olives noires
 
Étape2
Tapenade d'olives noires

Mixer par à-coups en ajoutant au fur et à mesure le jus de citron et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance assez crémeuse et homogène. Assaisonner si besoin et rajouter de l'huile jusqu'à obtention de la consistance voulue et quelques gouttes de citron. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

recette Tapenade d'olives noires recettes de cuisine Tapenade d'olives noires
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions