Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de technique de boulange à 12 brins

recette de cuisine technique de boulange à 12 brins La Techniques de boulange à 12 brins peut paraitre quelque peu compliquée alors que la réalisation est réellement facile une fois que le principe est acquis. Le résultat du tressage d'une Brioche ou d'un Pain (ou même de toute Viennoiserie que vous souhaitez) est tout simplement merveilleux pour une œuvre d'art gourmande et éphémère ! Elles enchanteront votre petit monde à l'heure du Petit déjeuner ou Pour le Goûter.

 
Ingrédients nécessaires

Pate à Pain ou à Brioche, Dorure, graines (facultatives).

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Technique de boulange à 12 brins

Préparer votre pâte à pain ou à brioche selon la recette souhaitée, et après la première levée, peser et diviser la pâte en 12 boules de taille identique et les allonger ensuite en boudins. Les réunir à une extrémité en séparant légèrement deux groupes de 6 brins droit et gauche.

recette de cuisine Technique de boulange à 12 brins photo recettes Technique de boulange à 12 brins
 
Étape2
Technique de boulange à 12 brins

Croiser les brins n°1 (à droite) et n°12 (à gauche) en ramenant le brin 1 au centre, l'autre brin se retrouve ainsi à droite. Prendre le 2ème brin droit et le croiser avec le premier qui est positionné maintenant au centre (ce brin était à la base le brin 12 ramené à droite).

recette Technique de boulange à 12 brins photo recettes Technique de boulange à 12 brins
 
Étape3
Technique de boulange à 12 brins

Continuer de même, toujours en croisant les brins les plus éloignés de chaque coté et en les ramenant vers le centre. Au fur et à mesure la tresse va prendre forme.

recette Technique de boulange à 12 brins recettes de cuisine Technique de boulange à 12 brins Technique de boulange à 12 brins recette photographie
 
Étape4
Technique de boulange à 12 brins

Une fois que vous avez saisi le principe, ne vous arrêtez plus sinon vous perdrez le rythme et vous risquer de vous emmêler les brins. Poursuivre le tressage jusqu'au bout que vous soudez en appuyant fermement.

recette Technique de boulange à 12 brins recettes de cuisine Technique de boulange à 12 brins Technique de boulange à 12 brins recette photographie
 
Étape5
Technique de boulange à 12 brins

Dorer le pâton et parsemer des graines. Laisser lever une 2ème fois selon le temps préconisé dans la recette et enfourner. A la sortie du four, la tresse est tout simplement magnifique et la mie s'est merveilleusement bien développée. Un plaisir pour les yeux et pour les papilles!

recette Technique de boulange à 12 brins photo recettes Technique de boulange à 12 brins Technique de boulange à 12 brins recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions