Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tempérage du chocolat

recette de cuisine tempérage du chocolat Tempérer le Chocolat permet d'obtenir une finition bien brillante, tout en préservant ses saveurs et ses qualités et pour que vos Bonbons soient digne des chocolatiers professionnels ! Pour peu que vous soyez équipés d'un thermomètre et de chocolat de couverture de bonne qualité, le tempérage devient un jeu d'enfant, que je vous explique en détail dans cette recette ! A vous les multiples Confiserie & Friandises en chocolat avec lesquels vous pourrez régaler votre famille et vos amis pendant les Fêtes

 
Ingrédients nécessaires

» Chocolat (noir, au lait, blanc), le tempérage est plus facile avec de grandes quantités (minimum 250gr).

» Matériel :
casserole d'eau chaude pour le bain marie, saladier résistant à la chaleur, thermomètre de cuisine, spatule.

 
 
Étape1
Tempérage du chocolat

Le chocolat de couverture reste le meilleur choix pour vos décors ou chocolats maisons ! Dans cet exemple, j'ai utilisé un chocolat professionnel et vous pouvez voir que la courbe de température à respecter est mentionné sur la boite, ce qui est bien pratique pour respecter les températures adéquates afin d'obtenir un résultat optimum.

recette Tempérage du chocolat recettes de cuisine Tempérage du chocolat
 
Étape2
Tempérage du chocolat

Sur la quantité initiale de chocolat dont vous avez besoin pour votre recette, prélever le tiers (1/3) et le réserver de côté jusqu'à utilisation. Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d'eau bouillante et disposer par dessus le saladier (résistant à la chaleur) contenant les 2/3 restants afin de les faire fondre au bain-marie. Vérifier la température avec un thermomètre.

recette Tempérage du chocolat photo recettes Tempérage du chocolat
 
Étape3
Tempérage du chocolat

Le chocolat doit fondre tout doucement en remuant régulièrement à la spatule surveillant la température qui doit monter jusqu'à 40-45° pour un chocolat au lait, 50-55° pour le chocolat noir et 40°-45° pour le chocolat blanc. Il est ainsi bien pratique de trouver ces températures mentionnées sur le paquet de chocolat de couverture afin de ne jamais se tromper.

recette Tempérage du chocolat photo recettes Tempérage du chocolat
 
Étape4
Tempérage du chocolat

Une fois la température atteinte (selon votre type de chocolat) et le chocolat fondu, le retirer du bain marie et incorporer le tiers gardé de côté en mélangeant délicatement jusqu'à ce que tout le chocolat fonde. La température doit alors redescendre à 27-28° pour le chocolat noir, 25-26° pour le chocolat au lait et 25° pour le chocolat blanc.

recette de cuisine Tempérage du chocolat photo recettes Tempérage du chocolat Tempérage du chocolat recette photographie
 
Étape5
Tempérage du chocolat

Une fois le chocolat "refroidi", remettre le récipient au bain-marie afin de faire refondre le chocolat jusqu'à atteindre une température de 29-30° pour le chocolat au lait (30-32° pour le chocolat noir et 28-29° pour le chocolat blanc). Ces températures peuvent varier légèrement selon le type de chocolat utilisé mais restent stables. Votre chocolat est prêt à être tablé (ou coulé sur un plan de travail) ou à enrober vos gourmandises.

recette Tempérage du chocolat photo recettes Tempérage du chocolat
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions