Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de confiture de carottes et fleur d'oranger

recette de cuisine confiture de carottes et fleur d'oranger Pour une recette de Confiture & Co originale, je vous propose de réaliser celle-ci parfumée aux Carottes et à la Fleur d'oranger pour un Petit déjeuner coloré, vitaminé et parfumé. Un concentré de saveurs, de parfums et de goûts A tartiner sur des tranches de Pain ou de Brioche, parfaites Pour le Goûter vitaminé des Enfants ! Pour varier, vous pouvez la réaliser avec des Aromates & Epices (gingembre, cardamone, cannelle, safran, vanille...) et un trait de Vin & Liqueur, du cognac par exemple, et/ou de l'eau de rose et des fruits frais/secs (orange, pruneaux,...) bref, selon vos envies...

 
Ingrédients nécessaires

Pour 2 pots taille moyenne (type " Bonne Maman ") : 750 g de carottes - 250 g de sucre spécial confiture type candico (à vous d'en ajouter selon vos goûts jusqu'au poids des carottes...) - 3 cas d'eau de fleurs d'oranger - 1 jus de citron.

 
 
Étape1
Confiture de carottes et fleur d'oranger

Jour 1 : éplucher et laver les carottes à grande eau. Les râper finement au robot ménager). Peser les carottes et les mettre dans une cocotte.

recette Confiture de carottes et fleur d'oranger recettes de cuisine Confiture de carottes et fleur d'oranger
 
Étape2
Confiture de carottes et fleur d'oranger

Ajouter le tiers du poids des carottes en sucre spécial confiture ( type candico 1/3 ). Ajouter le jus d'un citron (et ou tout autre épice, alcool ou parfum choisis), mélanger le tout. Couvrir et laisser macérer une nuit.

recette Confiture de carottes et fleur d'oranger photo recettes Confiture de carottes et fleur d'oranger
 
Étape3
Confiture de carottes et fleur d'oranger

Le lendemain... Verser les 3 Cas d'eau de fleur d'oranger, mélanger. Ébouillanter 2 pots à confiture en les plongeant dans l'eau bouillante durant un quart d'heure. Mettre la cocotte sur feu doux avec le mélange carottes - sucre puis porter le contenu à ébullition (ou point de nappe : 105 °C) et compter 4 minutes.

recette de cuisine Confiture de carottes et fleur d'oranger
 
Étape4
Confiture de carottes et fleur d'oranger

Faire le test de prise de la confiture, poser une cuillerée de la préparation sur une assiette froide : si la confiture se fige, elle est prête, sinon, remettez-la à cuire quelques instants en réitérant le test régulièrement jusqu'à bonne prise. Une fois prête, donner un coup de mixer plongeant.

recette de cuisine Confiture de carottes et fleur d'oranger
 
Étape5
Confiture de carottes et fleur d'oranger

Verser la confiture dans les pots, fermer immédiatement et hermétiquement le couvercle. Retourner les pots "tête en bas" jusqu'au complet refroidissement (cette étape permet la stérilisation). Il va falloir attendre le prochain petit déjeuner pour y gouter...

recette Confiture de carottes et fleur d'oranger
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions