Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de confiture de coings

recette de cuisine confiture de coings Le coing est un fruit que l'on n'utilise que très peu en cuisine, alors qu'il se consomme toujours cuit. Parfois utilisé dans des Tajine ou d'autres plat aux saveurs Sucré/Salé, les coings bien parfumés sont généralement cuisiné en version sucré et notamment dans des Tarte sucrée & Tatin ou en Confiture & Co. Je vous propose donc cette recette, la plus simple que l'on peut réaliser avec ce fruit, c'est à dire : de la confiture de coing ! A vos marmites !

 
Ingrédients nécessaires

» 1 kg de coing - 800 gr de sucre - 200 ml d'eau - 1 batonnet de cannelle - 1 citron.

» Matériel :
faitout ou bassine à confiture, 1 carré de gaze médicale ou une étamine et du fil de cuisine.


» Technique :
Comment stériliser des pots (à confiture...), Comment ne pas avoir à écumer la confiture, Comment savoir si une confiture est bien cuite : test prise de confiture.

 
 
Étape1
Confiture de coings

Bien nettoyer les coings en les lavant abondamment à l'eau et avec une brosse, pour retirer toute saleté. Épluchez les coings, les couper 2.

recette Confiture de coings recettes de cuisine Confiture de coings Confiture de coings recette photographie
 
Étape2
Confiture de coings

A l'aide d'une cuillère, ôter les pépins ainsi que toute la partie granuleuse qui les entoure. Couper chaque moitié en gros morceaux, et les déposer dans une bassine, spéciale confiture ou non, ou un faitout puis ajouter des bâtonnet de cannelle.

recette Confiture de coings recettes de cuisine Confiture de coings Confiture de coings recette photographie
 
Étape3
Confiture de coings

Presser le citron sur les coings dans le faitout, ajouter le sucre, et l'eau et laisser mariner le tout dans un endroit pendant 1 heure (voire même une nuit).

recette de cuisine Confiture de coings recettes de cuisine Confiture de coings Confiture de coings recette photographie
 
Étape4
Confiture de coings

Mettre les pépins dans un pochon de gaze médicale, une étamine refermé par de la ficelle de cuisine ou un nouet (linge que l’on ferme d’une ficelle qui sert à diffuser la pectine des graines de coing, c'est à dire la gelée naturelle contenue dans les pépins). Bien refermer et déposer la bourse remplie dans la bassine à confiture. Laisser mijoter à feu doux 2 heures environ à découvert.

recette Confiture de coings photo recettes Confiture de coings Confiture de coings recette photographie
 
Étape5
Confiture de coings

A l'aide d'une cuillère, écumer au fur et à mesure la mousse qui se forme lorsque le mélange bout. Surveiller la confiture jusqu'à ce que le sirop soit épais et les fruits bien rouges. Retirer la bourse de pépins. Puis verser la confiture en pots préalablement stérilisés puis refermer et les retourner immédiatement. Laisser refroidir tel quel puis stockez-les.

recette de cuisine Confiture de coings photo recettes Confiture de coings Confiture de coings recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions