Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de extrait de vanille maison

recette de cuisine extrait de vanille maison Les extraits de vanille du commerce sont souvent fades et chers. Oubliez-les et préparez vos extraits de vanille maison! C'est non seulement économique mais surtout de meilleure qualité ! Dans cette recette, vous trouverez deux variantes, avec ou sans alcool. Enfin élément essentiel : la Vanille s'intègre dans quasiment tous les desserts : crèmes (Îles flottantes à la vanille,...), viennoiseries (Brioche aux marrons vanille et marsala, ...), glace (Glace vanille maison), gâteaux (Gâteau marbré light vanille choco avoine, Madeleines bien dodues au miel & vanille,...) et même parfois dans certains plats salés pour une note exotique et raffinée...

 
Ingrédients nécessaires

» Gousses de vanille (quantité désirée, minimum 1-2).

» Version alcoolisée :
vodka ou cognac (ou autre alcool neutre).


» Version sans alcool :
30cl de glycérine liquide, 10cl eau chaude.


» Voir la fiche de Truc & Astuces Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Extrait de vanille maison

Choisissez des gousses parfumées et de bonne qualité pour en extraire les meilleures arômes. Fendre chaque gousse de vanille en deux, aplatir chaque moitié et à l'aide d'un couteau et gratter délicatement l'intérieur pour extraire les graines de vanille et les déposer dans une petite casserole pour la suite des opérations.

recette Extrait de vanille maison recettes de cuisine Extrait de vanille maison Extrait de vanille maison recette photographie
 
Étape2
Extrait de vanille maison

Pour la version alcoolisée, il suffit de mettre à macérer la vanille dans de la vodka, environ 15cl pour une ou deux gousses de vanille, sans oublier d'incorporer les graines grattées. Pour la version sans alcool, chauffer l'eau et la mélanger à la glycérine, verser dans un bocal avec la gousse de vanille fendue ainsi que ses graines.

recette Extrait de vanille maison photo recettes Extrait de vanille maison
 
Étape3
Extrait de vanille maison

Mettre à macérer dans un endroit frais (fond de placard) minimum 6 semaines pour obtenir un extrait riche en parfums et arômes. Vous pouvez de temps en temps retirer les gousses de vanille et les remplacer par des nouvelles pour ne rien perdre du gout de l'extrait.

recette de cuisine Extrait de vanille maison recettes de cuisine Extrait de vanille maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions