Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ketchup maison

recette de cuisine ketchup maison Saveur connue de tous, et Sauce & Marinade d'accompagnement quasi incontournable pour les Enfants, mais aussi les grands, le ketchup, est une sauce à la saveur aigre-douce, le plus souvent préparée à base de Tomates, Oignon, Aromates & Epices (girofle, poivre et Piment et éventuellement céleri), vinaigre et sucre (qui en fait un produit calorique lorsqu'il est acheté dans le commerce). Elle sert de condiment pour de nombreux plats salés et notamment les viandes grillées (Poulet, Dinde, Agneau,...), les Potatoes maison, Croquettes & Boulettes, Oeufs, le Riz et les Pâtes & Nouilles. Mais avez vous déjà réalisé votre ketchup maison ? Et bien c'est une révélation, très gouteux, lisse, doux et bien relevé, bref vous y retrouverez toutes les saveurs que l'on attend de cette sauce de la vôtre. Cette recette qui vous propose de réaliser cette fameuse sauce tomates vous même sans arômes artificiel ni conservateurs. Si vous trouvez votre sauce trop liquide, vous pouvez toujours ajouter 1cc de maïzena ou de farine, pour l'épaissir.

 
Ingrédients nécessaires

1 kg de tomates bien mûres (ou à défaut de la bonne sauce tomate ou du double concentré de tomate), 1 oignon, 1 gousse d'ail, 7 cl de vinaigre (de cidre et/ou balsamique), 50 gr de sucre, 1 cc de sel (éventuellement en mélange avec un peu de sel de céleri), 1/2 cc de poivre, 1 pincée de piment, 1 clou de girofle.

 
 
Étape1
Ketchup maison

Laver et couper les tomates (pas besoin de les épépiner) en 6. Hacher grossiérement l'oignon et l'ail.

recette Ketchup maison photo recettes Ketchup maison
 
Étape2
Ketchup maison

Placer dans une casserole et laisser cuire 20 minutes.

recette de cuisine Ketchup maison
 
Étape3
Ketchup maison

A la fin de cette première cuisson, mixer la purée de tomates (au blender ou au moulin à légumes) puis passer le coulis dans un chinois pour retirer toutes les peaux et pépins de tomates.

recette de cuisine Ketchup maison recettes de cuisine Ketchup maison
 
Étape4
Ketchup maison

Ajouter les épices ( piment, clou de girofle, sel, poivre) et le vinaigre. Remettre à cuire pour 3/4 heures, le coulis doit réduire de moitié.

recette Ketchup maison photo recettes Ketchup maison
 
Étape5
Ketchup maison

Au bout de ce temps de cuisson ajouter le sucre et poursuivre la réduction pendant un quart d'heure supplémentaire.

recette Ketchup maison
 
Étape6
Ketchup maison

Laisser tiédir et verser dans une bouteille à l'aide d'un entonnoir. Réserver au réfrigérateur et déguster au bout de 3-4 jours et conservez le 2 à 3 mois sans problème.

recette Ketchup maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions