Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de sirop de menthe fait maison

recette de cuisine sirop de menthe fait maison Le sirop de Menthe est un aromatisant incontournable, très utilisé pour parfumer les Boissons fraiches comme la menthe à l'eau, le diabolo menthe (avec de la Limonade maison au citron en supprimant le citron) ou dans des Cocktails avec de l'alcool, tel que le perroquet. Mais on peut également l'utiliser dans les Sorbets et les Glaces ou dans des Crème dessert ou des Confiserie & Friandises...Bref les possibilités d'utilisation sont aussi vastes que votre imagination. Je vous propose de réaliser ce classique préparé ici en tout maison de manière naturel, sans conservateurs (la cuisson au sirop de sucre suffit) ni arômes artificiels, contrairement à ceux du commerce... Bref un must que l'on vous redemandera.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le sirop de menthe :
~200 feuilles de menthe avec leurs tiges - 1 L d'eau - 800g de sucre - 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif).


» Astuce :
Voir Comment stériliser des pots (à confiture...).

 
 
Étape1
Sirop de menthe fait maison

Dans une casserole, déposer les feuilles de menthe et verser par dessus 1 L d'eau bouillante. Couvrir et laisser reposer toute une nuit. Ajouter le sucre et porter à ébullition jusqu'à 102°C.

recette Sirop de menthe fait maison photo recettes Sirop de menthe fait maison Sirop de menthe fait maison recette photographie
 
Étape2
Sirop de menthe fait maison

Filtrer le liquide et ajouter l'huile essentielle de menthe poivrée. Embouteillez dans une bouteille stérilisée et conservez dans un endroit sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois.

recette Sirop de menthe fait maison recettes de cuisine Sirop de menthe fait maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions