Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tomates confites à l'huile d'olive

recette de cuisine tomates confites à l'huile d'olive Les Tomates séchées permettent de réaliser de très belles recettes, originales et savoureuses, tout au long de l'année, quelles soient Italiennes ou non. Les tomates séchées sont souvent utilisées comme un condiment, pour parfumer vos Apéritifs (Madeleines au pesto rosso,...) Salades, Plats de Pâtes & Nouilles (Pâtes au pesto, fêta et tomates séchées), ou pour réaliser un pistou rouge (pistou dans lequel les tomates séchées remplacent le basilic) ou un Pesto rouge (pesto rosso). Tous les types de tomates peuvent être séchés. Il suffit que les tomates soient fermes et mûres.

 
Ingrédients nécessaires

Pleins de tomates (j'en avais environ 700 g), 2 c. à café de sel fin, 2 c. à café de sucre, un peu de fleur de sel, 2 c. à soupe de thym frais, 2 branches de romarin, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, huile d'olive vierge.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Tomates confites à l'huile d'olive

Lavez et coupez les tomates en 4, puis mettez-les dans une passoire. Ajoutez le sel, remuez et laissez dégorger ainsi pendant 30 minutes au moins.

recette de cuisine Tomates confites à l'huile d'olive
 
Étape2
Tomates confites à l'huile d'olive

Préchauffez votre four à 100°C. Etalez les tomates sur une plaque de cuisson anti adhésive. Saupoudrez-les avec le sucre et un peu de fleur de sel, thym. Puis mettez au four pendant 2 heures minimum.

recette de cuisine Tomates confites à l'huile d'olive
 
Étape3
Tomates confites à l'huile d'olive

Retournez les tomates et poursuivez la cuisson pendant encore 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que vos tomates soient bien ridées. Conservez au frais dans un bocal stérilisé en ajoutant de l’huile d’olive vierge,du romarin, l'ail et une feuille de laurier. (les herbes et l'ail sont facultatifs)

recette Tomates confites à l'huile d'olive
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions