Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de osterpinze brioche de pâques autrichienne

recette de cuisine osterpinze brioche de pâques autrichienne Pour fêter Pâques, la tradition en Autriche veut que l'on prépare des Brioches "pinze", façonnées en forme de fleurs présentant trois pétales et décorées en leur centre d'un Oeufs coloré. Il s'agit d'une Viennoiserie très légère, idéale Pour le Goûter ou le Petit déjeuner, et pour laquelle, pour la Décoration, les œufs peuvent être colorés directement lors de leur mise en place sur la pâte avec du colorant alimentaire ou bien préparés à l'avance en les mettant à tremper dans un mélange de colorant alimentaire et d'eau, c'est au choix.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 brioches moyennes :
500 g de farine - 30 g de levure fraîche - 125 ml de lait - 3 jaunes d’œufs - 125 ml d'eau - le jus d'1/2 citron jaune - le zeste râpé d'un citron non traité - 100 g de beurre - 5 cas de sucre - 1 cc de sel - 1 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison).


» Pour les finitions :
1 jaune d’œuf, 1 c à s de lait, 4 œufs durs (voir Comment faire cuire un oeuf dur, Comment écaler facilement un oeuf dur), colorants alimentaires (rouge, bleu...).

 
 
Étape1
Osterpinze brioche de pâques autrichienne

Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez la levure, versez sur la farine dans un saladier. Laissez reposer 15 min. Faites chauffer l'eau, le jus de citron, le zeste, le sucre et le beurre. Mélangez en pétrissant avec la pâte 10 min. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, ajoutez le sel et la vanille. Pétrissez encore 10 min.

recette Osterpinze brioche de pâques autrichienne recettes de cuisine Osterpinze brioche de pâques autrichienne Osterpinze brioche de pâques autrichienne recette photographie
 
Étape2
Osterpinze brioche de pâques autrichienne

Laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 à 2 h). Dégazez et formez 4 boules que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mélangez le jaune d’œuf et le lait, badigeonnez la surface. Laissez lever à nouveau 20 min.

recette Osterpinze brioche de pâques autrichienne recettes de cuisine Osterpinze brioche de pâques autrichienne
 
Étape3
Osterpinze brioche de pâques autrichienne

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf; à l'aide de ciseaux, faites 3 entailles sur les côtés. Puis faites une entaille en forme de croix au centre pour y déposer l’œuf dur, appuyez. Peignez, à l'aide d'un pinceau, les œufs avec le colorant alimentaire de votre choix.

recette de cuisine Osterpinze brioche de pâques autrichienne photo recettes Osterpinze brioche de pâques autrichienne Osterpinze brioche de pâques autrichienne recette photographie
 
Étape4
Osterpinze brioche de pâques autrichienne

Enfournez au four chauffé à 180°C 20 min environ. Laissez refroidir avant de servir.

recette Osterpinze brioche de pâques autrichienne photo recettes Osterpinze brioche de pâques autrichienne
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions