Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de baguette en autolyse

recette de cuisine baguette en autolyse L'autolyse est le fait de mélanger la farine avec l'eau et de laisser le tout au repos pendant 1 heure afin que la pâte soit bien hydratée. Une fois prêtes, on peut s'apercevoir que les baguettes ont un bel aspect rustique, une mie bien aérée, et un bon goût plus prononcé de vrai Pain, comme chez le boulanger. L'autolyse, c'est la méthode idéale pour obtenir une véritable Baguette savoureuse... Essayez !

 
Ingrédients nécessaires

400 gr de farine, 260 ml d'eau, 1 et 1/2 à cc de levure boulangère, 1 cc de sel. 1 machine à pain ou un robot pétrin.

 
 
Étape1
Baguette en autolyse

Mettre l'eau et la farine dans la cuve de la machine à pain ou du robot pétrin. Lancez le programme pâte ou le pétrissage au robot pétrin. Le pâton est formé environ en 7 minutes, on arrête le pétrissage et on laisse reposer 1h dans la cuve fermée ou recouvert d'un linge humide. Le temps de pause écoulé, ajoutez la levure et relancez le pétrissage.

recette de cuisine Baguette en autolyse photo recettes Baguette en autolyse Baguette en autolyse recette photographie
 
Étape2
Baguette en autolyse

La levure est totalement intégrée au pâton, ajoutez le sel et laissez le programme pâte se finir ou pétrissez 30 minutes au robot pétrin + 1 heure de levée sous un linge humide. Le pâton a doublé de volume, disposez le sur un plan de travail fariné et divisez-le en deux.

recette Baguette en autolyse recettes de cuisine Baguette en autolyse Baguette en autolyse recette photographie
 
Étape3
Baguette en autolyse

Etalez la pâte sur la longueur, repliez la partie supérieure, rabattez ensuite la partie inférieure et soudez par une pression. Roulez la pâte en un boudin et disposez les baguettes sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

recette Baguette en autolyse photo recettes Baguette en autolyse Baguette en autolyse recette photographie
 
Étape4
Baguette en autolyse

Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 25 à 35 minutes. Faites de belles grignes à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir. Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez à 240°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 25 minutes. A mi-cuisson baissez la T° à 210°. Laissez ensuite refroidir les baguettes sur une grille.

recette Baguette en autolyse recettes de cuisine Baguette en autolyse Baguette en autolyse recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions