Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de baguettes de pain sans pétrissage

recette de cuisine baguettes de pain sans pétrissage Voici la célèbre recette de Pain en baguette sans pétrissage cette fois mais sur poolish, c'est à dire à base de levain maison réalisé à partir de levure de boulanger. Pour qu'elle soit efficace, il faut la préparer la veille et l'introduire le lendemain dans la préparation des Baguettes. Vous verrez, vous obtiendrez de véritables baguettes, comme en Boulangerie avec peu d'efforts et elles sont réellement très croustillantes tout en présentant une mie aérée...Elles sont idéales au Petit déjeuner, à l'Apéritif, coupées en tranches tostées et recouvertes de Dips & Tartinades, tout au long du repas avec du Beurre salé maison, et même Pour le Goûter recouverte de Confiture & Co, pâte A tartiner...

 
Ingrédients nécessaires

3 tasses de farine (utiliser la même mesure pour la farine et l'eau), 1 et 1/2 tasse d'eau, 1cs d'huile d'olive, 8gr de sel, 1/2cc de levure boulangère.

 
 
Étape1
Baguettes de pain sans pétrissage

J1 : Préparer la poolish (ou levain sur levure pour permettre à la pâte de bien lever) : mélanger tous les ingrédients dans un saladier : la pâte est collante. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser reposer la pâte jusqu'au lendemain (12h-18h). J2 : Le lendemain la pâte est recouverte de bulles preuve d'une bonne fermentation.

recette de cuisine Baguettes de pain sans pétrissage
 
Étape2
Baguettes de pain sans pétrissage

Fariner le plan et verser la pâte. La pétrir quelques minutes à la main pour la rassembler en boule ou boudin(rajouter de la farine si nécessaire) puis diviser la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les façonner en baguettes et les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'eau salée et les laisser lever sous un torchon pendant 30-40min.

recette Baguettes de pain sans pétrissage
 
Étape3
Baguettes de pain sans pétrissage

Au bout de ce temps, préchauffer le four à chaleur maximale avec un récipient rempli d'eau. Lorsque la T° est atteinte, et avant d'enfourner, faites des entailles (grignes) à la lame, ou au couteau tranchant, sur chaque baguette.

recette Baguettes de pain sans pétrissage
 
Étape4
Baguettes de pain sans pétrissage

Enfourner pendant 15min à température maximale puis baisser ensuite la T° à 200°. Poursuivre la cuisson 10min encore jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées et gonflées. A la sortie du four laisser tiédir avant dégustation.

recette de cuisine Baguettes de pain sans pétrissage
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions