D’origine Alsacienne, le bretzel traditionnel est une sorte de Viennoiserie dont la Préparation de base est composée d'eau, de farine, de sel et de levure de boulanger, que l'on pétri avant de prélever des morceaux à façonner en longs boudins tortillés de manière particulière avant de les plonger dans de l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium (pour les précuire par pochage) pus de finir la cuisson au four avec du gros sel. Je vous présente ici une version de bretzels sucrés, Sans oeuf, et parfumée à la Vanille, réalisée en Machine à Pain pour plus de rapidité, tout aussi savoureuse et adorée des Enfants, notamment Pour le Goûter ou le Petit déjeuner !
» 250 gr de farine, 1 cc de levure boulangère, 160 gr d'eau, 1/2 cc de sel, 1 cas de sucre, 15 gr de beurre, 1 gr de vanille en poudre (facultatif).
» Pochage:
eau, 2 cas de bicarbonate alimentaire, sucre perlé, cannelle, œuf battu (ou lait).
Mettez tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en commençant par le liquide ou dans le robot pétrin. Lancez le programme pâte au complet ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée. Une fois le pâton formé, incorporez peu à peu le beurre. Laissez ensuite le programme se terminer jusqu'à ce que le pâton double de volume.
Préchauffez le four à 200°. Déposez, dans l'eau frémissante, chaque bretzel et les faire pocher 1 minute par face. Puis délicatement, à l'aide d'un écumoire, égouttez-es et disposez-les à nouveau sur la plaque de cuisson. Laissez séchez la pâte avant de les badigeonner d'œuf battu (ou de lait) et de sucre perlé.