Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de brioche à la semouline et lait ribot

recette de cuisine brioche à la semouline et lait ribot Cette recette de brioche préparée à base d'un mélange de farine et de semouline ainsi que du lait ribot (lait fermenté), est vraiment délicieuse ! Sa texture particulière est idéale pour le petit déjeuner si elle est légèrement toastée. Pour plus de plaisir, accompagnez-la de beurre et de confiture, c'est un délice!

 
Ingrédients nécessaires

» 250 g de farine, 400de semouline (extra fine), 20cl de lait ribot (lait fermenté ou babeurre), 2 œufs, 80-100 gr de sucre, 90gr de beurre mou, 1cs de levure boulangère, 1e pincée de sel. Parfum:
vanille, fleur d'oranger, zeste d'orange...


» Finition:
dorure, graines, flocons d'avoine...

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Brioche à la semouline et lait ribot

Dans la cuve du robot, verser tous les ingrédients liquides. Tamiser dessus la farine puis ajouter la semouline, le sucre et quelques gouttes de vanille. Découper le beurre mou en dés et l'ajouter ainsi que la levure boulangère. Vous pouvez la préparer à la MAP programme "brioche" ou pétrissage "pâte seule" soit 1h30 de programme.

recette Brioche à la semouline et lait ribot photo recettes Brioche à la semouline et lait ribot Brioche à la semouline et lait ribot recette photographie
 
Étape2
Brioche à la semouline et lait ribot

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Se huiler les mains et ramasser la pâte au centre du bol en grattant les rebords pour tout récupérer et bien pétrir. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 2H à température ambiante (dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air).

recette Brioche à la semouline et lait ribot recettes de cuisine Brioche à la semouline et lait ribot
 
Étape3
Brioche à la semouline et lait ribot

Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la façonner selon la forme désirée. La dorer au jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait et parsemer la surface de flocons d'avoine, de graines ou de sucre en grains. La laisser encore lever 45min et préchauffer le four à 170° au bout de 30min.

recette Brioche à la semouline et lait ribot photo recettes Brioche à la semouline et lait ribot
 
Étape4
Brioche à la semouline et lait ribot

Enfourner la brioche pour 20min, surveiller selon la taille de la brioche. Elle doit être bien dorée, vous pouvez planter un cure dent pour vérifier que le cœur de la brioche est bien cuit. A la sortie du four laisser refroidir avant de découper en tranche et la conserver dans une boite hermétique.

recette Brioche à la semouline et lait ribot photo recettes Brioche à la semouline et lait ribot Brioche à la semouline et lait ribot recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions