Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de brioche à la Vanille

recette de cuisine brioche à la Vanille Cette brioche à la vanille est une brioche très moelleuse à la croûte légèrement croustillante. L'eau et les oeufs traditionnellement incorporés à la pâte font l'objet d'une macération de 24h, ce qui permet à la vanille de dégager un maximum d'arômes. Il est cependant important pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette brioche vanille d'utiliser une gousse de vanille de très bonne qualité.

 
Ingrédients nécessaires

» MACERATION:
125 gr d'eau, 2 oeufs + 1 jaune, 1 gousse de vanille.


» BRIOCHE:
500 gr de farine, 125 gr de sucre, 2 càc de levure boulangère, 25 gr de lait en poudre, 1/2 càc de sel, 125 gr de beurre.


» GARNITURE:
1 œuf battu.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Brioche à la Vanille

24 H AVANT: Fendez la gousse de vanille et grattez légèrement les graines. Disposez la gousse ensuite dans un récipient avec les ingrédients pour la macération. Battez énergiquement le tout, recouvrez d'un film alimentaire ou d'un couvercle et réservez au réfrigérateur .

recette de cuisine Brioche à la Vanille photo recettes Brioche à la Vanille Brioche à la Vanille recette photographie
 
Étape2
Brioche à la Vanille

24 H APRES: Le mélange a macéré 24h au frais, sortez-le et versez-le dans la cuve de la MAP ou la cuve d'un robot pétrin. Ajoutez par-dessus les ingrédients pour la brioche (sauf le beurre). Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage. Lorsque le pâton est formé, incorporez peu à peu le beurre coupé en morceaux et laissez le pétrissage se terminer.

recette Brioche à la Vanille recettes de cuisine Brioche à la Vanille Brioche à la Vanille recette photographie
 
Étape3
Brioche à la Vanille

Le pétrissage terminé, laissez pousser le pâton pendant 2 à 3h dans la cuve de la MAP fermée ou dans un récipient recouvert d'un linge humide. Le pâton doit doublé de volume. La quantité de beurre ralentissant la pousse, la durée de pause est donc plus longue. Lorsque le pâton à doublé de volume, disposez-le sur un plan de travail fariné.

recette Brioche à la Vanille photo recettes Brioche à la Vanille Brioche à la Vanille recette photographie
 
Étape4
Brioche à la Vanille

Façonnez la brioche, disposez-la sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et laissez-la à nouveau pousser 45 minutes sous un linge humide. Préchauffez le four à 180°. Faites quelques grignes et badigeonnez d'œuf battu.

recette de cuisine Brioche à la Vanille photo recettes Brioche à la Vanille Brioche à la Vanille recette photographie
 
Étape5
Brioche à la Vanille

Lorsque la t° est atteinte, enfournez pour 25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

recette de cuisine Brioche à la Vanille photo recettes Brioche à la Vanille
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions