Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de brioche à tresser

recette de cuisine brioche à tresser Cette recette de brioche à tresser est idéale pour tester, sur vos brioches, les différents types de façonnages plus ou moins compliqués. Sa mie est fondante, délicieusement riche et son développement à la cuisson révèle le tressage et permet d'obtenir des merveilles à déguster au petit déjeuner !

 
Ingrédients nécessaires

600gr de farine, 1/2cc de sel, 2oeufs, 150gr de beurre mou, 100gr de sucre, 180ml de lait, 1cs de levure boulangère (1 sachet). Vanille. Dorure.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Brioche à tresser

Dans le bol du robot, mettre les ingrédients secs et le beurre mou, puis incorporer ensuite les œufs et la levure délayée dans le lait tiède (pas trop chaud sinon cela tuerai la levure). Pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol, elle doit être lisse et non collante, la quantité de lait est à adaptée selon le taux d'absorption de la farine donc si la pâte est trop sèche ajouter 1 ou 2 cs.

recette Brioche à tresser photo recettes Brioche à tresser Brioche à tresser recette photographie
 
Étape2
Brioche à tresser

Laisser la pâte reposer dans un endroit tiède environ 1h30-2H jusqu'à ce qu'elle double de volume. La dégazer, la peser et diviser son poids par 4 pour une tresse à 4 brins ou plus selon la technique boulangère désirée (techniques expliquées sur le site). Les rouler en boule et les laisser se détendre 10min.

recette de cuisine Brioche à tresser recettes de cuisine Brioche à tresser Brioche à tresser recette photographie
 
Étape3
Brioche à tresser

Prendre chaque boule de pâte et la rouler en boudin long comme si vous confectionniez une baguette, faire de même avec le reste des boules puis les réunir d'un seul coté et les espacer légèrement du coté opposé pour faciliter le façonnage et éviter que les brins ne collent les uns aux autres.

recette Brioche à tresser recettes de cuisine Brioche à tresser Brioche à tresser recette photographie
 
Étape4
Brioche à tresser

Façonner la tresse selon la technique désirée en soudant bien les bords. La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de papier cuisson et la badigeonner une première fois de dorure. La laisser lever encore 45min-1h selon la température ambiante.

recette de cuisine Brioche à tresser recettes de cuisine Brioche à tresser Brioche à tresser recette photographie
 
Étape5
Brioche à tresser

Avant d'enfourner, la badigeonner délicatement au pinceau une 2ème fois (pour une belle couleur soutenue) et enfourner à 180° environ 20min. Le temps de cuisson est à adapter selon la taille de la brioche. A la sortie du four, laisser refroidir avant de découper pour ne pas écraser la mie.

recette Brioche à tresser recettes de cuisine Brioche à tresser Brioche à tresser recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions