Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de brioche façon povitica

recette de cuisine brioche façon povitica Le Pain povitica est une spécialité de l’Europe de l'Est et particulièrement de la Slovénie et la Croatie. C'est un pain farci, qui présente un façonnage particulier, En Roulé et plié pour un aspect visuel très beau ! On obtient au final de très belles spirales marbrées à la découpe ! J'ai choisi pour ma part de réaliser, sur le même principe, une pâte à Brioche enrichie en beurre, très moelleuse, et que j'ai garnie avec une pâte A tartiner de Nougat noir, un vrai délice ! Bien entendu, toutes les idées de garnitures gourmandes sont au choix comme la pâte à tartiner au Chocolat et Noisettes (style Nutella), de la Confiture de lait express, ou encore une Farce à base de Fruits secs tels que les Noix, Amandes... Avec une telle brioche, vous vous régalerez au Petit déjeuner ou Pour le Goûter gourmand de vos Enfants !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 2 brioches (à faire la veille) :
550g de farine - 100g de sucre - 6 œufs - 1cc de sel - 10g de levure sèche boulangère (ou 30g fraîche) - 2 cas de lait - 250g de beurre à température ambiante.


» Dorure :
1 jaune d'oeuf - 1 cas de lait.


» Farce :
Crème de nougat noir (Nougat noir).


» Décor :
sucre perlé.

 
 
Étape1
Brioche façon povitica

Mélanger la farine tamisée avec le sel, la levure et le sucre. Ajouter les œufs battus en omelette et le lait. Pétrir 5 à 10 min puis incorporer le beurre en dés petit à petit et pétrir 15 min env. jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume puis réfrigérer toute la nuit.

recette Brioche façon povitica photo recettes Brioche façon povitica Brioche façon povitica recette photographie
 
Étape2
Brioche façon povitica

Le lendemain, dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et diviser la boule en 2 (pour 2 brioches). Étaler le 1 er pâton en un grand rectangle aussi finement que possible et recouvrir la surface de crème de nougat. Enrouler le tout en de chaque extrémité du côté le plus long vers le milieu.

recette Brioche façon povitica photo recettes Brioche façon povitica Brioche façon povitica recette photographie
 
Étape3
Brioche façon povitica

Cela donne l’impression de 2 boudins côte à côte. Mesurer avec le moule à cake et marquer le rouleau à la moitié de la longueur. Replier les deux extrémités des rouleaux vers le centre et retourner le tout avant de le placer dans le moule. Laisser lever 1h30 à 2h. Renouveler la même opération pour le 2ème pâton pour la 2ème brioche.

recette de cuisine Brioche façon povitica recettes de cuisine Brioche façon povitica Brioche façon povitica recette photographie
 
Étape4
Brioche façon povitica

Préchauffer le four à 180°C. Dorer chaque brioche au jaune d'oeuf dilué dans le lait et parsemer de sucre perlé. Enfourner 35-45 min. Si la brioche dore trop vite, la couvrir d'une feuille de papier alu. Laisser tiédir avant de découper en tranches.

recette de cuisine Brioche façon povitica recettes de cuisine Brioche façon povitica Brioche façon povitica recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions