Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de couronne des rois torsadée crème amande

recette de cuisine couronne des rois torsadée crème amande A l'occasion de l’Épiphanie, au lieu de la traditionnelle Galette des rois en version Feuilletée, on peut confectionner une Brioche des rois originale. Je vous en propose une version gourmande avec cette brioche torsadée très moelleuse fourrée à la Crème dessert aux Amandes et aux pépites de Chocolat ! Tous les prétextes sont bons pour en déguster une tranche que ce soit au Petit déjeuner, Pour le Goûter ou à la Pause-café !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à brioche (à faire la veille) :
400g de farine - 1 cas de levure instantanée - 60g de sucre semoule - 1cc de sel - 4 œufs - 160g de beurre en dés - 2 cas de lait tiède.


» Crème d'amande :
100g de beurre très mou - 100g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé (voir Comment faire du sucre vanillé maison - 2 gouttes d'extrait d'amande amère - 125g de poudre d'amandes - 1 oeuf entier battu en omelette - 1 cas rase de farine - 100g de pépites de chocolat.


» Décor :
1 jaune d'oeuf mélangé à une cas d'eau - sucre perlé.

 
 
Étape1
Couronne des rois torsadée crème amande

Brioche : délayer la levure dans le lait. Mélanger farine, sel et sucre. Creuser un puits, verser les œufs battus en omelette et la levure délayée. Mélanger le tout jusqu'à formation d'une boule puis ajouter les dés de beurre petit à petit tout en pétrissant (15-20 min). La pâte doit être bien lisse et satinée. Laisser lever 1h à température ambiante puis réfrigérer pour la nuit.

recette Couronne des rois torsadée crème amande recettes de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande Couronne des rois torsadée crème amande recette photographie
 
Étape2
Couronne des rois torsadée crème amande

Le lendemain, préparer la crème d'amande : battre au fouet électrique, le beurre en crème. Ajouter les sucres puis l’œuf, la poudre d'amande, l'extrait. Terminer par la farine. Réserver une heure au frais.

recette de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande photo recettes Couronne des rois torsadée crème amande
 
Étape3
Couronne des rois torsadée crème amande

Sortir la pâte du frigo, la dégazer. La partager en 2 (pour faire 2 couronnes) et étaler chacune (sur le plan de travail légèrement fariné) en un grand rectangle sur 3-5mm d'épaisseur. Tartiner de crème d'amande et parsemer de pépites de chocolat (ne pas oublier la fève). Rouler en boudins serrés.

recette de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande photo recettes Couronne des rois torsadée crème amande Couronne des rois torsadée crème amande recette photographie
 
Étape4
Couronne des rois torsadée crème amande

Fendre chaque boudin en 2 dans la longueur et torsader les 2 moitié en veillant à ce que la crème reste toujours vers le haut. Rejoindre les 2 extrémités et souder. Poser la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Renouveler la même opération pour l'autre boudin. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elles double de volume.

recette de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande recettes de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande Couronne des rois torsadée crème amande recette photographie
 
Étape5
Couronne des rois torsadée crème amande

Préchauffer le four à 200°C. Dorer au jaune d'oeuf dilué puis parsemer la surface de sucre perlé et enfourner 30-35 min env. Déguster tiède !

recette de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande recettes de cuisine Couronne des rois torsadée crème amande Couronne des rois torsadée crème amande recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions