Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cozonac brioche Roumaine de Pâques

recette de cuisine cozonac brioche Roumaine de Pâques Cette Brioche riche et savoureuse est traditionnellement préparée en Roumanie pour les fêtes de Pâques Elle est torsadée, parfumée à l'Orange et/ou au Citron, farcie d'un mélange Caramelisé cuit et transformé en pâte A tartiner à base de Noix, lait, Café instantané et cacao, auquel on peut incorporer aussi des Raisins secs. Cette Viennoiserie est une brioche traditionnelle qui peut également être présenté durant le nouvel an et pour fêter Noël. Elle se déguste au Petit déjeuner ou Pour le Goûter. Pas besoin de tartiner cette brioche car elle contient une farce Chocolatée généreuse et très goûteuse.

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à Cozonac brioche Roumaine de pâques :
135 ml de lait, 50 ml de beurre demi-sel fondu, 75 g de sucre, 2 œufs, 1 cc d’extrait de vanille (Extrait de vanille maison), 2 cas de levure sèche, 450 g de farine.


» Pour la farce :
180 ml de lait, 100 g de sucre, 15 g de noix concassées, ½ c c de café soluble, 25 g de cacao non sucré, 50 ml d’eau ou de rhum.


» Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf.

 
 
Étape1
Cozonac brioche Roumaine de Pâques

Préparation de la farce : Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et les noix. Faites cuire le tout au caramel 15 min environ en remuant. La préparation va épaissir, incorporez l’eau (ou le rhum) le cacao et le café soluble. Remuez et faites cuire 5 min supplémentaires. La crème doit napper le dos d’une cuillère. Laissez refroidir complètement.

recette de cuisine Cozonac brioche Roumaine de Pâques recettes de cuisine Cozonac brioche Roumaine de Pâques Cozonac brioche Roumaine de Pâques recette photographie
 
Étape2
Cozonac brioche Roumaine de Pâques

Préparation de la pâte : faites chauffer le lait, le beurre et le sucre. Laissez refroidir, incorporez les œufs, la vanille et le zeste d’orange. Incorporez 200g de farine avec la levure, pétrissez. Ajoutez petit à petit le reste de farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

recette Cozonac brioche Roumaine de Pâques photo recettes Cozonac brioche Roumaine de Pâques Cozonac brioche Roumaine de Pâques recette photographie
 
Étape3
Cozonac brioche Roumaine de Pâques

Laissez lever 2h à l’abri de l’air. Dégazez la pâte, partagez-la en 3 boules. Étalez chaque boule en rectangle.

recette de cuisine Cozonac brioche Roumaine de Pâques recettes de cuisine Cozonac brioche Roumaine de Pâques
 
Étape4
Cozonac brioche Roumaine de Pâques

Déposez une couche de farce sur chaque morceau de pâte, roulez pour obtenir des boudins. Formez une tresse avec les 3 boudins.

recette Cozonac brioche Roumaine de Pâques photo recettes Cozonac brioche Roumaine de Pâques
 
Étape5
Cozonac brioche Roumaine de Pâques

Déposez la brioche dans un moule rectangulaire ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface de jaune d’œuf, laissez lever encore 1h. Faites cuire au four préchauffé à 180°C 30 minutes. Laissez refroidir avant de la démouler.

recette Cozonac brioche Roumaine de Pâques photo recettes Cozonac brioche Roumaine de Pâques
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions