Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cronut, mi croissant-mi donut

recette de cuisine cronut, mi croissant-mi donut Voilà une divine gourmandise qui fait fureur Outre-Atlantique en ce moment, grâce à pâtissier français : c'est le Cronut ! Il s'agit d'une Caramel à la fois Fruits de mere et de forme ronde trouée au centre comme les célèbre Donuts. Ces Mignardises, à la fois mi-croissant et mi-Beignet, sont confectionnées à base d'une pâte levée (comme une brioche) puis feuilletée avec du beurre avant d'être découpé selon la forme donnée puis plongées dans un bain de Panure & Friture qui leur confère leur couleur dorée et leur côté très croustillant ! Roulés enfin dans du sucre pour une jolie finition, ils peuvent être éventuellement fourrées de Crème pâtissière et garnies d'un Glace Royale à décorer ou d'une ganache au Pain d'épices en muffins comme ici... D.I.V.I.N !!!

 
Ingrédients nécessaires

» Pour une 15aine de Cronuts (diamètre de 7cm) :
300g de farine T45 - 15g de levure boulangère - 125 ml de lait froid à 6°C - 6g de sel - 35g de sucre - ~1 œuf (ou 50g d'oeuf entier) - 25g de beurre.


» Pour la finition :
sucre en poudre - un peu ganache au chocolat - amandes effilées torréfiées.


» Pour le tourage :
150g de beurre.


» Pour la friture :
huile ou margarine spéciale friture.

 
 
Étape1
Cronut, mi croissant-mi donut

Verser la farine tamisée dans la cuve du robot-pétrin (ou de la machine à pain). Ajouter la levure émiettée dans un coin, le sel et le sucre à l'opposé afin qu'il n'y est pas de contact direct avec la levure. Ajouter enfin l’œuf, le lait froid et le beurre. Mettre la machine en route et pétrir pendant 5min en 1ère vitesse et puis encore 5min en 2ème vitesse (ou programme pâte seule).

recette Cronut, mi croissant-mi donut
 
Étape2
Cronut, mi croissant-mi donut

Ramasser la pâte en boule et la filmer au contact. La laisser pointer pendant 30min minimum à température ambiante puis rompre la pâte et inciser le dessus en croix. Placer la pâte au frais, filmée, pendant 1h. Au bout de ce temps, abaisser (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) le beurre en rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Le filmer et le mettre au frais.

recette de cuisine Cronut, mi croissant-mi donut recettes de cuisine Cronut, mi croissant-mi donut
 
Étape3
Cronut, mi croissant-mi donut

Dès que la détrempe et le beurre sont bien froid (même consistance au doigt, si ce n'est pas le cas sortez-le 5 min avant), les sortir. Sur une toile silicone étaler la pâte en un rectangle (au rouleau) en exagérant sur les angles en croix en laissant la partie centrale bien plus épaisse que les côtés. Déposer le carré de beurre au centre du pâton et rabattre les coins de la pâte par dessus le beurre pour l'enfermer.

recette Cronut, mi croissant-mi donut recettes de cuisine Cronut, mi croissant-mi donut
 
Étape4
Cronut, mi croissant-mi donut

Étaler délicatement le tout sur le plan de travail légèrement fariné, en formant un grand rectangle 3 fois plus long que large, sur épaisseur de 1cm (donc si la largeur est de 15cm, le longueur devra être de 45cm).

recette Cronut, mi croissant-mi donut
 
Étape5
Cronut, mi croissant-mi donut

Replier la pâte pour faire un tour double. Pour cela rabattre l'une deux extrémités au 2/3 du centre et la seconde extrémité vers le 1/3 restant au centre. Replie ensuite le tout en 2, pour former comme un portefeuille. Effectuer 1/4 de tour à la pâte. Répéter les étapes 4 et 5 tout suite (ainsi on gagne en temps).

recette de cuisine Cronut, mi croissant-mi donut recettes de cuisine Cronut, mi croissant-mi donut Cronut, mi croissant-mi donut recette photographie
 
Étape6
Cronut, mi croissant-mi donut

Filmer la pâte et la laisser 30 à 45 min au frais. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 1 cm et découper des disques de 7cm de diamètre et au centre des petits disques de diamètre beaucoup plus petit pour leur donner la forme d'un donut.

recette Cronut, mi croissant-mi donut photo recettes Cronut, mi croissant-mi donut Cronut, mi croissant-mi donut recette photographie
 
Étape7
Cronut, mi croissant-mi donut

Faites chauffer un bain d'huile. Lorsque l'huile atteint 180°C, y plonger chaque disque par 2 ou 3 pour les faire frire quelques minutes des deux côtés jusqu'à que le cronut est une jolie couleur dorée. Les déposer au fur et à mesure sur un papier absorbant avant de plonger chaque pourtour de Cronut dans du sucre pour les en enrober. Garnir le dessus d'une couche de ganache au chocolat et d'amandes effilées torréfiées. Servez-les!

recette Cronut, mi croissant-mi donut photo recettes Cronut, mi croissant-mi donut Cronut, mi croissant-mi donut recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions