Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de la Cuchaule ou pain de Bénichon

recette de cuisine la Cuchaule ou pain de Bénichon La Cuchaule (ou Pain de Bénichon) est généralement confectionné dans le canton de Fribourg le jour de la fête populaire. La Cuchaule se déguste traditionnellement avec du Beurre salé maison et de la Moutarde de bénichon. Ce pain brioché légèrement parfumé est également excellent avec et sans accompagnement : Confiture & Co et même tartiné de Chocolat, pour le Petit déjeuner ou Pour le Goûter !

 
Ingrédients nécessaires

275 gr de farine, 20 gr de beurre fondu, 1 cc de levure boulangère, 150 ml de lait tiède, 40 gr de sucre, 1 pincée de sel, 1 dose de safran.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
La Cuchaule ou pain de Bénichon

Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou dans la cuve d'un robot pétrin en commençant par le liquide et le safran. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée. Le pâton doit doubler de volume.

recette La Cuchaule ou pain de Bénichon recettes de cuisine La Cuchaule ou pain de Bénichon La Cuchaule ou pain de Bénichon recette photographie
 
Étape2
La Cuchaule ou pain de Bénichon

Au bout de ce temps, disposez le pâton sur un plan de travail fariné huilé. façonnez une boule régulière et laissez pousser 35 minutes sous un linge humide.

recette de cuisine La Cuchaule ou pain de Bénichon photo recettes La Cuchaule ou pain de Bénichon La Cuchaule ou pain de Bénichon recette photographie
 
Étape3
La Cuchaule ou pain de Bénichon

Faites une grigne spirale très légère à l'aide d'une incisette. Badigeonnez d'oeuf battu. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 minutes. Si la Cuchaule dore trop vite Recouvrez-à mi-cuisson d'une feuille aluminium.

recette de cuisine La Cuchaule ou pain de Bénichon recettes de cuisine La Cuchaule ou pain de Bénichon La Cuchaule ou pain de Bénichon recette photographie
 
Étape4
La Cuchaule ou pain de Bénichon

A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

recette La Cuchaule ou pain de Bénichon
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions