Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de kringle brioche estonienne garnie pralin

recette de cuisine kringle brioche estonienne garnie pralin Le Kringle est une délicieuse Brioche estonienne garnie puis façonnée en forme de couronne tressée. Si elle assez technique à réaliser elle reste malgré tout facile et il serait dommage de ne pas la tester car elle est vraiment originale du fait de la possibilité de la garnir à l'infini. Pour ma part, j'ai choisi du Pralin et des pépites de Chocolat ce qui la rend croquante, légère et gourmande un vrai bonheur de brioche qui fera le ravissement des petits et des grands Pour le Goûter ou le Petit déjeuner.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la brioche :
300g de farine - 12 cl de lait tiède - 1 cc de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 8g de levure lyophilisée - 1 pincée de sel.


» Pour la garniture :
40g de beurre fondu - 30g de pralin (Pralin en poudre maison) - 30g de pépites de chocolat - 15g de sucre roux.

 
 
Étape1
Kringle brioche estonienne garnie pralin

Dans un bol, diluez la levure et le sucre dans le lait tiède (~30°C). Laissez reposer le mélange 10 minutes environ pour qu'il bulle. Dans le bol du robot ou de la MAP, versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites tourner le robot pendant 3 min. Ajoutez le mélange levure+lait+sucre+œuf et mélangez bien pour amalgamer les éléments, puis pétrir énergiquement 5 min.

recette Kringle brioche estonienne garnie pralin recettes de cuisine Kringle brioche estonienne garnie pralin
 
Étape2
Kringle brioche estonienne garnie pralin

Lorsque la pâte est élastique, placez-la dans un saladier propre et couvrez d'un torchon propre. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure. Au bout de ce temps, étalez la pâte en un rectangle sur le plan de travail légèrement fariné ou sur une toile silicone. Préparez la garniture en mélangeant le beurre fondu au sucre et au pralin. Émiettez la garniture uniformément.

recette de cuisine Kringle brioche estonienne garnie pralin recettes de cuisine Kringle brioche estonienne garnie pralin Kringle brioche estonienne garnie pralin recette photographie
 
Étape3
Kringle brioche estonienne garnie pralin

Répartissez les pépites de chocolat puis enroulez la pâte sur elle-même comme pour une bûche. A l'aide d'un couteau ou d'un coupe-pâte, entaillez le rouleau dans toute sa longueur et dans l'épaisseur pour obtenir 2 brins. Torsadez alors les deux morceaux de pâte ensemble comme une tresse.

recette de cuisine Kringle brioche estonienne garnie pralin photo recettes Kringle brioche estonienne garnie pralin Kringle brioche estonienne garnie pralin recette photographie
 
Étape4
Kringle brioche estonienne garnie pralin

Formez un cercle en joignant les 2 extrémité des brins puis déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites-la lever au chaud pendant 1/2h à 1h. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C et badigeonnez le kringle du reste de garniture et de jaune d'oeuf. Enfournez la brioche pour ~ 20 et 25 minutes.

recette de cuisine Kringle brioche estonienne garnie pralin photo recettes Kringle brioche estonienne garnie pralin
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions