Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de manakesh - galettes Libanaise au zaatar

recette de cuisine manakesh - galettes Libanaise au zaatar Les manakish (manakesh, Manaich zaatar ) sont des sortes de Pizza d'origine Libanaise mais que l’on retrouve également dans tout le Moyen Orient. C’est une sorte de Pain plat comme une galette et similaire à la pizza, délicieusement parfumé aux Aromates & Epices et notamment le zaatar (zahtar za’atar ou zahatar) un mélange de thym, Céréales & Graines de Sésame auquel on ajoute de l'origan, de la marjolaine et du sel. Nappées d'huile d’olive (ou d'huile de sésame toastée) puis saupoudrées du mélange d'herbe avant d'être cuites au four, ces galettes de pain se consomme dès le Petit déjeuner avec des Olives et du Labne, mais elles accompagneront également les entrées (telle qu'une bonne Salade ou une Soupe) et un plat et pourront servir de Sandwich.

 
Ingrédients nécessaires

» Ingrédients pour la pâte :
500 gr de farine - 1 cc de sel - 1 cas de sucre - 1 cas de levure de boulanger - 50 ml d’huile - 375 ml d’eau (prévoir plus ou moins).


» Pour la garniture :
-1 tasse de zaatar (mélange de thym ou de sarriette, sumac, origan, marjolaine, sel) (essayez de le mixer c'est mieux ) - 2 tasse d’huile d’olive (ou de sésame) - 1 cas de graines de sésame. - 1 cas de sumac en poudre.

 
 
Étape1
Manakesh - galettes Libanaise au zaatar

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier et ajouter l’eau tiède. Mélangez pour amalgamer les éléments puis pétrissez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte mi ferme. Ramassez-la en boule, couvrez-la et laissez-la reposer 20 minute. Pendant ce temps, préparer le zaatar en mélangent tous les ingrédients et réservez.

recette Manakesh - galettes Libanaise au zaatar recettes de cuisine Manakesh - galettes Libanaise au zaatar
 
Étape2
Manakesh - galettes Libanaise au zaatar

Divisez la pâte en plusieurs boules plus grosses qu’un œuf. Abaissez chacune en disque fin au rouleau. Avec vos doigts marquer la pâte d'empreintes sur toute la surface des disques. Posez les abaisses sur une plaque allant au four puis tartinez le mélange du zaatar sur toute la surface des disques. Enfournez à four chaud (~220 à 260°) pour 20 min.

recette de cuisine Manakesh - galettes Libanaise au zaatar recettes de cuisine Manakesh - galettes Libanaise au zaatar Manakesh - galettes Libanaise au zaatar recette photographie
 
Étape3
Manakesh - galettes Libanaise au zaatar

Retirez-les du four lorsqu'elles sont gonflées et dorées et dégustez-les tièdes. Régalez vous !

recette Manakesh - galettes Libanaise au zaatar recettes de cuisine Manakesh - galettes Libanaise au zaatar Manakesh - galettes Libanaise au zaatar recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions