Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de michette de Provence

recette de cuisine michette de Provence La michette de Provence est un pain, de la région de Nice, au froment et fermenté au levain. De forme allongée et fendue au centre dans la longueur, la michette a une mie très alvéolée et une croûte fine. Cette recette de pain accompagne parfaitement un repas, ou peut être toastée, beurrée et nappée de confiture au petit-déjeuner.

 
Ingrédients nécessaires

500 gr de farine de blé, 100 gr de levain, 280 gr d'eau, 1 cc de sucre, 1 cc de levure boulangère, 1 cas d'huile d'olives, 1.1/2 cc de sel.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Michette de Provence

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain ou du robot pétrin en commençant par le liquide. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée sous un linge humide. le pâton doit doubler de volume. Disposez-le ensuite sur un plan de travail fariné.

recette de cuisine Michette de Provence photo recettes Michette de Provence Michette de Provence recette photographie
 
Étape2
Michette de Provence

Étalez le pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis pliez le en portefeuille de manière à former un rectangle d’environ 25cm sur 17cm.

recette Michette de Provence photo recettes Michette de Provence Michette de Provence recette photographie
 
Étape3
Michette de Provence

Tracez une raie au centre dans le sens de la longueur. Badigeonnez la moitié du rectangle de pâte, d'huile d'olive puis repliez la partie supérieure et faites une soudure.

recette Michette de Provence recettes de cuisine Michette de Provence Michette de Provence recette photographie
 
Étape4
Michette de Provence

Découpez en tranches, la pâte dans le sens de la largeur et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 35 minutes.

recette Michette de Provence recettes de cuisine Michette de Provence Michette de Provence recette photographie
 
Étape5
Michette de Provence

Préchauffez le four à 250°, disposez le lèche-frites sous la grille du four. Y versez un verre d'eau dès que la T° est atteinte et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

recette Michette de Provence
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions